C’est un petit plat pour l’homme, un grand plat pour l’humanité.
Ces burgers vegan sont de la bombe atomique. A la place du steak, une galette formée de haricots noirs, patates douces et d’oignons caramélisés à laquelle personne ne peut résister, PERSONNE.
Quand le vegan est meilleur que la viande
Laissez-moi vous dire que cette recette est, de loin, une des meilleures que j’ai pu réaliser et goûter. Elle donne des burgers qui sont riches, savoureux, mais ne tombent pas pour autant comme des briques sur l’estomac. Je pourrais convertir n’importe quel omnivore en lui faisant manger ces burgers (c’est mon but secret mais ne le dîtes à personne). La patate douce et le haricot noir rendent le « steak » hyper fondant, à tel point que je trouve ça meilleur que la viande.
Pour mecs difficiles et enfants relou
Les burgers sont ludiques. Pour les petits bouts comme pour les grands hommes, s’ils voient un burger dans l’assiette, ils sont contents.
C’est donc le super plan pour manger plus sain sans voir leur triste mine déconfite devant leur assiette. Quand mon chéri a gouté (crossfiteur, sportif, gros appétit…), il m’a dit « Alors là, c’est bon, j’ai plus besoin de viande ». Après ça je l’ai achevé avec un fondant au chocolat vegan et sans gluten et ce soir là, j’ai gagné le prix de « la parfaite vegan wife ».
Ce qu’il vous faut : (Pour 4 à 6 steaks épais)
– 1 patate douce, épluchée et coupée en cubes d’1 cm
– 2 boîtes de haricots noirs (env. 400-500g en poids net égoutté)
– 150g de riz complet cuit
– 1 oignon jaune émincé
– 2 gousses d’ail émincées
– 1/2 cuillère à soupe de cumin (un peu plus si vous aimez beaucoup ça)
– 19g de semoule de maïs
– 3 cuillères à soupe de tamari (sauce soja sans gluten en magasins bio)
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 4 buns à burger, toastés (pain complet si possible)
Garniture des burgers :
– 1 tomate en rondelles
– 1 oignon en rondelles
– quelques feuilles de salade
– olives en rondelles
– cornichons
– une sauce de votre choix : pesto, guacamole, ketchup, mayo vegan…
Marche à suivre :
1) Préchauffez le four à 220 degrés.
2) Graissez un plat avec de l’huile de coco, et étalez-y les patates douces en cubes. Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile de coco et d’une pincée de sel. Mélangez, et répartissez les patates de façon homogène (pas de superposition). Laissez rôtir pendant 20 à 25 minutes en remuant souvent (faîtes gaffe elles s’accrochent vite au plat).
3) Chauffez une cuillère à soupe d’huile de coco dans une poêle et ajoutez les oignons. Faîtes revenir jusqu’à ce qu’ils brunissent légèrement, environ 5 minutes.
4) Mixez les 8 ingrédients restants dans un robot-mixeur. Attention à ne pas trop broyer, on ne veut pas de la purée. Goûtez pour l’assaisonnement. Laissez refroidir 10 minutes au frigo, et formez des galettes d’1 ou 2cm d’épaisseur.
5) Chauffez de l’huile d’olive sur une poêle et quand elle est bien chaude, faîtes dorer les galettes (env. 1min30 de chaque côté).
6) Ouvrez les pains à burgers et toastez les au grille-pain.
7) Servez les galettes sur les pains toastés et recouvrez de vos garnitures préférées. Sans oublier la sauce : pesto, ketchup, mayo vegan, guacamole…
Meilleur moment de la recette :
Assembler son burger à la fin quand tout est cuit… Et constater avec satisfaction que ça a de la gueule :)
Ca a l’air trop trop bon !!!
Oh oui. Ce jour là on n’avait pas de salade ou d’oignons pour la garniture donc ils étaient un peu vides mais déjà excellents
Oula ce burger me donne TROP envie. Merci !
Avec plaisir. L’avantage quand je fais une recette pour le blog c’est qu’après j’ai de très bonnes choses à manger chez moi
j’ai partagé pour Faustine nogherotto (star ac 6 ) qui souffre du syndrome de fatigue chroniquesi tu peux lui laisser ne serais ce qu’un message de soutien ça lui ferrait super plaisir !! Elle mange Vegan aussi fb : Faustine musique
Bonjour, c’est une des premieres recettes vege que je fais et malheureusement c’est pas un succes les galettes se defont toutes quand je les retournent dans la poele de plus le melange ne semble pas cuire de l’interieur???? Pouvez-vous m’indiquer ce qui cloche???
Hello, tu peux essayer de mettre un peu plus de semoule de maïs pour que les galettes se tiennent mieux. Pour la cuisson, en soi ce n’est pas grave si ça ne cuit pas à l’intérieur car tout est déjà cuit, c’est plus pour avoir du croustillant autour. Essaie de bien chauffer la poêle avant et d’utiliser de l’huile d’olive pour que ça dore. Bisous
J’avais essayé une fois de faire un steak végé et le résultat n’était pas trop là ^^’ Je vais renoter ta recette pour essayer cette version ! Et j’imagine qu’on peut remplacer le tamari par de la sauce soja classique ?
Oui absolument !
Pourriez-vous me dire si on peut les congeler avant de les cuires ou bien si on peut les congeler cuites
Pour ma part je les ai congelés avant et ça avait bien marché, pour après je ne sais pas.