salade avec pétales de spiruline

5 bonnes raisons de se mettre à la spiruline

Vous connaissez la spiruline ? Même de loin ?

Parce que de près, c’est une algue super cool en forme de spirale, d’où son petit nom. Elle a beaucoup de succès dans les cercles veggie-friendly car elle contient, entre autres, des protéines et de la vitamine B12. C’est aussi une des astuces minceur et fitness que certains se refilent en chuchotant. Pourquoi tant d’amour ? Parce que la spiruline apporte vraiment beaucoup de bonnes choses au corps humain.

Pour ceux qui ne parlent pas couramment l’étiquette nutritionnelle, voici 5 raisons concrètes de s’y mettre :

1) Booster sa forme physique et son énergie

Avec son taux TRÈS ÉLEVÉ de protéines (de 50g à 70g pour 100g), la spiruline aide à construire de jolis muscles. Ces protéines sont facilement assimilables car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels à l’organisme (très rare pour des protéines végétales). Apportant aussi BEAUCOUP de fer (90% des AJR  dans une cuillère à café), du bêta-carotène, et de la vitamine B12… la petite algue magique aide à réduire la fatigue et constitue un super bon plan pour les sportifs ou végéta*iens.

2) Stimuler ses défenses immunitaires

Si la spiruline est aussi VERTE, c’est dû à la phycocyanine et chlorophylle qu’elle contient. Ces dernières ont un double effet positif sur nos défenses immunitaires : d’un côté elles purifient le sang, de l’autre elles stimulent la production de globules rouges. Certains disent même que la spiruline a des effets anti-cancer mais il n’y a pas encore assez d’études sur le sujet, alors restons prudents.

3) Effet coupe-faim

C’est l’amie des régimes car sa teneur élevée en protéines, fer, vitamines et acides gras prévient les carences ET produit un effet coupe-faim. Une astuce minceur consiste à diluer une cuillère à café de spiruline dans un grand verre d’eau ou de jus de pomme. J’ai déjà essayé dans un verre d’eau mais je sentais trop le goût de l’algue, je préfère la prendre sous d’autres formes bien plus amusantes (cf point 5)

4) Lutter contre le vieillissement de la peau

La spiruline est un antioxydant puissant. Le zinc, sélénium, bêta-carotène et la phycocyanine qu’elle contient sont très bons pour la peau et empêchent la formation de radicaux libres tout en lui donnant une bonne élasticité. Avec une mention spéciale pour la bonne mine grâce au bêta-carotène.

5) Elle peut se consommer de PLEIN de façons différentes

Le gros point faible de la spiruline, c’est son goût d’algue très prononcé. Des gens intelligents ont travaillé dur pour résoudre ce souci. Et aujourd’hui, on peut la consommer dans plein de formes différentes et amusantes, comme par exemple :

  • La spiruline en poudre
  • La spiruline en paillettes / pétales / cristaux (voir photo plus bas)
  • La spiruline en comprimés
  • La spiruline en crackers (voir photo plus bas)
  • Le chocolat à la spiruline (voir photo plus bas)

Comment consommer la spiruline ?

Attention aux arnaques ! Il y en a beaucoup dans les domaines santé / bien-être. Méfiez-vous de ceux qui mettent en avant une spiruline bio certifié « KIWA » car il y a peu de réglementation et des faux labels. Attention à la provenance (évitez tout ce qui vient de Chine) et vérifiez bien les taux de protéines qui doivent être supérieurs à 50% minimum.

J’ai testé dernièrement plusieurs produits de la marque Gourmet Spiruline et j’ai fait de belles découvertes. Gourmet Spiruline, c’est une marque qui fait très attention à la qualité de sa spiruline. Qui la sèche à moins de 42°C pour préserver ses nutriments et qui contrôle les métaux lourds, la bactériologie et les taux protéiniques présents. Qui se fournit dans une ferme humanitaire du Burkina-Faso en commerce équitable et respecte l’environnement côté packaging. Tous les conditionnements de Gourmet Spiruline sont faits en ESAT par des ouvriers handicapés. Comme ça, Gourmet Spiruline ferme la boucle d’un commerce équitable à tous les niveaux.

👉 Pour ceux qui sont intéressés, vous aurez -15% sur toute la boutique avec le code MORGANESPIRULINE.
Voici mon bilan sur les produits testés (dans l’ordre de préférence) :

1) Le chocolat à la spiruline : Énorme coup de coeur pour ce chocolat avec un goût riche et profond en cacao. Celui aux amandes salées est incroyablement bon et on ne sent la spiruline qu’en arrière-goût. Et c’est la première fois que je vois du chocolat avec 10g de protéines pour 100g :)

chocolat à la spiruline gourmet spiruline

2) Les comprimés à la spiruline : Magiques pour ne pas sentir le goût et faire une prise très rapide. J’ai aussi remarqué un effet coupe faim en les prenant avec un grand verre d’eau.

3) Les crackers à la spiruline : Bonne façon de lier l’utile à l’agréable. En mettant du guacamole ou de houmous dessus, le goût de la spiruline disparait et il ne reste que le croustillant du cracker.

crackers à la spiruline

4) La spiruline en cristaux : Petites « miettes » croustillantes, dont le sachet conseille de les mélanger à une sauce « dip ». J’ai donc fait un essai avec 2 cuillères à soupe de pesto maison (recette ici) + 1 cuillère à café de cristaux et ça s’est très bien marié. Pas de souci de coloration intempestive des aliments puisque le vert du pesto se confond avec le vert de la spiruline 🙌  Mention spéciale pour les crackers olive avec du pesto maison.

5) La spiruline en pétales : Un peu déçue par ce format malheureusement. J’ai saupoudré une salade avec une cuillère à café de pétales, mais dès qu’ils ont touché la sauce, ma vinaigrette est devenu verte foncé (chelou à voir) et le goût de la spiruline était trop présent pour moi.

salade avec pétales de spiruline

Sur les 5 produits testés, il y en a 4 que je me vois bien intégrer dans mes snacks. Je pense qu’en cure c’est très intéressant pour les effets purifiants et énergétiques.

La seule chose qu’il me manque c’est une bonne recette de smoothie à la spiruline et tout sera complet !

De votre côté avez-vous déjà essayé la spiruline ? Avez-vous ressenti des effets ?

Je m’en vais de ce pas booster mon métabolisme avec 2 carrés de chocolat-noir-spiruline-amandes-salées.

Paix, amour, et spiruline.

NB : Création de contenu en collaboration avec Gourmet Spiruline. Tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *