tartes aux pommes grand-mère

Morgane du sablé aux pommes

Un dimanche de premier tour en Avril. Je devine l’ambiance agitée de ma grande ville en lisant les tweets depuis la campagne Lorraine.

Ici tout est calme, mes grands-parents sont allés voter de bon matin. Le bureau de vote n’était pas très séduisant à leurs yeux cette année. Qu’importe.  A défaut de sentir la passion politique, cet aprem’ sentira bon la cuisson poétique.

On à tous une recette qui renvoie direct en enfance, au temps où le plus préoccupant à propos de l’avenir était de savoir si le goûter serait juste bon ou super bon. Pour moi c’est le « gâteau-crumble » (ou comme dirait ma grand-mère plus élégamment, le « gâteau sablé aux pommes »). Mais je me contente de le manger comme une petite fille et je laisse les adultes s’occuper du nom.

Bilan de la journée : J’ai stalké ma grand-mère en cuisine et enfin appris la formule magique du gâteau-crumble. Je vous la laisse en fin d’article pour ceux qui veulent le tenter :)

mamie michelle épluchant les pommes

Nous avons aussi fait deux tartes aux pommes pour la route (on ne les mange pas toutes les deux, rassurez-vous)

deux tartes aux pommes à l'ancienne

gros plan tarte aux pommes dorée

deux tartes aux pommes et crumble

And finally… Le gâteau-crumble !

le gateau crumble aux pommes

Ce dont vous avez besoin :

80 gr. de beurre / 1 verre de sucre fin / 1 bol de farine / 1 oeuf / la moitié d’un paquet de levure / de la compote de pomme

Réalisation super simple :

Pour faire le crumble : Mélanger le beurre + le sucre + la farine + l’oeuf + la levure

Garnir le fond d’un moule avec le crumble (en gardant quelques cuillerées)

Mettre une (bonne) couche de compote

Couvrir le reste de crumble

Parsemer d’amandes ou noisettes grillées

Au four à 180° pour environ 30 minutes (en surveillant la cuisson de temps en temps)

Et voilà, gâteau-crumble tout chaud qui se met au micro-ondes le soir pour le manger tiède. Si vous aussi vous avez des recettes de grand-mère, n’hésitez pas à les partager (un peu). Ce sont les meilleures ;)

11 Commentaires

  • Hummm les tartes ont l’air très bonnes ! :p
    Et le crumble tout autant, je pensais qu’ont mettait toujours des morceaux de pomme à l’intérieur mais apparemment non :D J’essayerais surement, en plus ça à l’air assez simple.

    Tiens une petite recette que j’ai fais hier, pas vraiment de grand-mère( enfin pas de la mienne du moins lol) mais très bonne quand même ;) :
    Ingrédients: 1 petit ananas(ou 1 boîte), 20 morceaux de sucre, 100g de beurre, 100g de sucre, 100g de farine, 2 Oeufs, 1/2 sachet de levure.

    Faire du caramel avec les 20 morceaux de sucre imbibé d’eau, le verser et vite le répartir dans le fond du moule.
    Répartir joliment les rondelles ou morceaux d’ananas(sans le centre si ce sont des ananas entiers) au fond du moule.
    Ramolir le beurre, mélanger avec le sucre afin d’obtenir un mélange onctueux.
    Rajouter les 2 oeufs puis la farine et la levure et mélanger.
    Verser le mélange dans le moule. Mettre au four pendant 30min à 180°.
    Le démouler de façon à retrouver les ananas et le caramel au dessus.

    Voilà :)

  • Oulala je viens de faire le crumble, c’est juste une tuerie!
    Même mon petit loup (âgé de 3 ans 1/2 et amoureux de toi depuis SS) a adoré… bon ok j’ai triché, je lui ai dit c’est Morgane qui te l’a fait!
    Merci pour la recette ;)
    Si ça t’intéresse, j’ai la recette de la tarte coco/chocolat blanc ou suchard ou chocolat que l’on aime (toutes variantes de cholocat)

  • haha :D il cuit chez moi! Plus que vingt minutes à attendre avant l’attaque ^^ J’ai l’impression d’avoir exagéré avec la compote… Le crumble se fait légèrement avaler ^^ » M’enfin bon, l’important c’est le gout, pas le physique x) Merci beaucoup pour cette recette en tout cas!

    • Tu connais le principe selon lequel tout ce qu’on mange finit sous forme de pâte compacte dans notre estomac quoi qu’il arrive ? Voilà ce que je réponds à l’excès de compote. Envoie une photo si t’en refais un je les posterai en fin d’article ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *