noelvegan

Repas de Noël vegan et sans gluten

L’idée va vous paraitre complètement dingue. Et je peux comprendre qu’au départ ça y ressemble. D’un côté : Noël. De la pure tradition, la famille, le big repas. De l’autre : Le véganisme. Un mouvement ultra-récent, une alimentation différente et assez excluante.

Et bah c’est justement pour ça que j’avais envie de concilier les deux. Parce que la période des fêtes peut-être assez compliquée, voire stressante, si on mage différemment. Pour moi la clé c’est de participer à la préparation des repas. De proposer de faire une salade, des légumes, des pommes au four… C’est le meilleur moyen de montrer aux gens qu’on mange aussi bien qu’eux et de partager un super repas.

J’ai donc réfléchi à des recettes végétales pour un repas de Noël 100% vegan et sans gluten. Côté menu, ça donne ça :

Entrée

 Toasts au faux fois gras sur pain sans gluten avec chutney de potimarron

Plats

Choux de Bruxelles poêlés dans une sauce curry crémeuse

Légumes rôtis au four au thym et romarin

Purée de butternut au cumin et paprika

Dessert

Fondants au chocolat (dont j’ai déjà posté la recette)

Et côté recettes, je vous ai fait deux vidéos pour que vous voyiez à quoi ressemble ce repas de Noël sans gluten et vegan de vos propres yeux :


Edit 8/02/2016 : Pour ceux qui ont du mal à trouver de la levure alimentaire (nutritional yeast » sans gluten, j’achète la mienne sur amazon

J’espère que vous donnera des idées, pour Noël ou pas d’ailleurs. Je fais ces recettes tout le temps parce que je les adore et je n’attends pas d’occasion particulière. J’aime tellement la nourriture. Aaaah ça y est je me donne faim toute seule en écrivant cet article. J’arrête. J’ai assez mangé en préparant ces vidéos :)

Dites-moi si vous reproduisez ces recettes, au réveillon ou pas, et ce que vous en pensez.

Câlin, bisous, ronron

6 Commentaires

  • Que dire, mis à part que c’est bien remarquable. Tu m’impressionnes de vidéo en vidéo.
    C’est toi qui as entièrement imaginé les recettes ?
    Et qui aura la chance de déguster tes créations pour les fêtes de Noël ?
    Enormes bisous de ma part :)

    • Merci beaucoup :) J’avoue que j’ai passé beaucoup de temps à réaliser ces vidéos. Un peu plus de 2 jours pour faire toutes les recettes + la voix off + le montage. Je suis vraiment contente que ce soit pour un bon résultat au final.
      La plupart des recettes sont de moi oui. Les fondants et la purée de butternut sont des recettes que j’ai initialement trouvées sur Internet et que j’ai remixées à ma sauce.
      Sinon je pars en Lorraine pour les fêtes donc c’est ma famille qui en profitera :)
      Bisous

  • Pour te répondre moi je remplace mes ongles par un couteau, même pour ouvrir des clémentines je suis obligé ^^
    Je vais reprendre ta sauce au curry, je n’aime que moyennement les choux de Bruxelles natures et là ça a l’air appétissant. Tes fondants aussi ;p
    Le véganisme ne m’intéresse pas tellement mais j’aime beaucoup lire et voir l’implication que tu mets dans ce que tu fais.

    Parfait les ongles blancs ;)
    Je te souhaite de joyeuses fêtes Morgane et je n’hésite pas 1 seconde à te faire des bisous <3

    • Merci ! Tu as l’oeil sur tous les détails :) Les bisous sont les bienvenus… Et j’espère que tu trouveras ça bon si tu te mets aux fourneaux avec mes recettes.

  • Bonjour Morgane!
    Je me dirige doucement mais sûrement vers le véganisme, j’y connais pas encore grand chose, et je me demande où tu trouves les produits comme le faux gras et le faux mage… j’en ai vu sur le site « un monde végan », mais ça me parait compliqué de commander sa bouffe comme ça…. en même temps, ça évite les pulsions! ^^ Mais trouves-t’on ce genre de produits dans des magasins?
    J’ai découvert ta chaîne YT hier, et c’est très rafraîchissant de te voir parler du véganisme. En tous cas merci pour ça! :)

    • Merci pour ce joli mot.
      Pour tout ce qui est produit vegan un peu spécifique comme le faux-mage ou le faux-gras, ça ne se trouve qu’en magasin spécialisé (vegan ou en ligne). Aux Etat-Unis ils ont beaucoup plus d’avance et il y en a des rayons entiers chez whole foods mais nous n’en sommes pas encore là. Tu peux commander tout ce qui ne va pas au frais pour tester (le faux-gras par exemple) mais évite ce qui est censé rester frais comme le faux-mage. Généralement c’est importé et on ne connait pas les conditions de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *