recette tartelette rose

Roses gourmandes pour la Saint-Valentin

Alerte mignonitude absolue

Même moi je ne savais pas que ces tartelettes seraient aussi séduisantes. Elles sont presque difficiles à manger, mais croyez-moi, elles valent le coup d’être dégustées avec amour.

Il y a quelques jours, je cherchais une idée de recette romantique pour la Saint-Valentin. Je suis tombée sur ces roses gourmandes et j’ai flashé dessus. Ces petites tartelettes sont irrésistibles pour quelqu’un comme moi (dévoreuse des choses mignonnes). Étant donné qu’il y a de la compote et que la couleur de la peau est primordiale pour la déco, j’ai choisi des pommes Pink Lady®, connues pour leur couleur rose.

Introduction à la Pink Lady®

Tout commence en 1973 lorsqu’un Australien nommé John Cripps croise une Golden Delicious et une Lady Williams : la toute 1ère Pink Lady® est née. Si son nom est tiré du roman The Cruel Sea de Nicholas Montsarrat, son existence est également celle d’une vraie Lady. Sa culture se fait dans le respect :

  • Des producteurs : regroupés collectivement pour être plus forts.
  • De l’environnement : grâce à une culture responsable des vergers.
  • Des rythmes naturels : avec 7 mois de maturation, c’est la pomme qui possède le plus long cycle de maturation sur l’arbre.

Avec beaucoup d’amour et des décisions intelligentes, 2800 pomiculteurs participent aujourd’hui au succès de la Pink Lady®. Ses notes sucrées-acidulées et sa couleur inimitable en font une pomme appréciée et très intéressante en cuisine.

Maintenant que les présentations sont faites, passons à nos petites tartelettes adorables.

Roses gourmandes à la Pink Lady® (pour 2 personnes)

recette tartelette pomme en rose

Ingrédients / Ustensiles

  • Des moules à muffins
  • 1 pâte brisée

Pour la compote fondante acidulée

  • 2 pommes Pink Lady®
  • 2 c à s de jus de citron
  • 15g de beurre
  • 1 c à c de cardamome en poudre (ou vanille selon vos goûts)
  • 30g de sucre

Pour les pétales de pommes

  • 2 pommes Pink Lady®
  • 1 citron
  • 40g de beurre
  • 50g de sucre
  • 1 c à c de miel toutes fleurs

Instructions

  1. Précuire la pâte

Préchauffez le four à 180°. Avec un emporte pièce rond ou un grand verre, découpez des cercles de pâte de 2cm plus grand que les moules à muffins. Beurrer les moules à muffins et les tapisser avec les ronds de pâte. Piquer les fonds avec une fourchette. Précuire ainsi les pâtes pendant 25-30 minutes. Sortez-les du four une fois que c’est fait.

  1. Compote fondante

Pelez 2 pommes Pink Lady®, découpez-les en petits dés et arrosez de jus de citron.
Dans une casserole : faites fondre le beurre, ajoutez la cardamome en poudre et les pommes. Mélangez.
Ajoutez le sucre, couvrir et laissez cuire 15 minutes à feu moyen. Surveillez de temps en temps que le fond ne soit pas sec. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Découvrir en fin de cuisson pour que le liquide s’évapore.
Mixez ou écrasez avec une fourchette, retirer du feu et laisser refroidir.
Garnir vos fonds de tarte d’une cuillère à soupe de fondant.

  1. Pétales de pomme

Coupez les pommes en TRÈS FINES demi-lunes, à la mandoline ou au couteau. (Si ce n’est pas assez fin, on ne peut pas les rouler au final). Arrosez les pommes de quelques gouttes de citron. Réserver.
Faites fondre le beurre avec le sucre. Ajoutez le jus de citron et fouettez. Plongez les pommes dans le mélange bouillant durant 30 secondes et retirez du feu.
Disposez les demies-lunes à plat, en ligne, en les faisant se chevaucher. Roulez les tranches de pommes sur elles-mêmes pour former une rose.
Déposez la fleur dans le fond de tarte et répétez l’opération. Badigeonnez les fleurs du mélange beurre/ sucre restant et d’un peu de miel.
Enfournez les tartes 8 à 10 minutes à 200°C en position grill. Surveillez la cuisson, vraiment bien car ça peut griller vite.
Laissez refroidir et démoulez les tartes, en regardant avec amour ces petites fleurs délicieuses.

pinklady 3

recette saint valentin

Honnêtement elles sont presque trop mignonnes pour être vraies. Et c’est tellement délicieux qu’on regrette qu’elles soient si petites.

Prochaine fois que j’ai un mec à impressionner, je lui fais ça. En attendant, ce sera pour Juliette :p

Paix, amour, et tartelettes.

 

NB : Création de contenu en collaboration avec Pink Lady®. Tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *