recettechia

Morgane du vendredi sain : Graines de chia au petit déjeuner

Mes petits-déjeuners sont devenus des moments de grâce depuis que j’ai goûté à cette recette. C’est une merveilleuse base pour manger des fruits ou du muesli. Je l’ai préparée des dizaines de fois et je suis toujours en adoration devant mes bols du matin.

Elle est simple et les ingrédients sont des petits guerriers de la nutrition. Les graines de chia contiennent omégas 3, antioxydants, calcium et magnésium et sont donc très intéressantes à prendre dès le petit-déjeuner. En s’imprégnant de la crème à la vanille, elles deviennent moelleuses et onctueuses.
L’autre avantage de cette recette, c’est qu’elle ne demande aucune compétence culinaire. Il faut juste mélanger ensemble les 4 ingrédients suivants :

Ingrédients

100g de yaourt de soja vanille (de type sojasun ou sojade)

4 cuillères à soupe de lait d’amande

3 cuillères à soupe de flocons d’avoines

1 cuillère à café de graines de chia

Préparation

1) Pour la crème à la vanille : mélangez le yaourt de soja et le lait dans un bol.

2) Ensuite, il suffit de verser les flocons d’avoines et graines de chia dans le bol en remuant bien. Vous allez obtenir une texture ressemblant à du pudding.

L’ordre n’a pas d’importance du moment que tout est bien mélangé. Parfois je commence par les céréales et je verse la crème ensuite… C’est un peu la recette du freestyle pour débutant, il ne peut rien se passer d’atroce quels que soient ses élans créatifs.

recettes graines de chia et flocons d'avoine

ajout des graines de chia dans le bol

Recouvrez d’un film plastique et laissez reposer au frigo pendant au moins 4h pour que les céréales deviennent onctueuses.

Une fois que c’est prêt, vous pouvez ajouter tous les toppings que vous voulez : Fruits rouges, banane, pomme, muesli, granola, amandes, noix, cranberries, baies de goji, miel, sirop d’agave… Faîtes le mélange de vos rêves et vous aurez un début de journée magnifique.

recette aux graines de chia

Il n’y a rien de mieux qu’un petit-déjeuner rapide et sain, qui cale complètement sans faire mal au ventre. C’est ce que je prends toujours quand je suis stressée pour un exam ou un rendez-vous important. Une merveille qu’aucun petit pot de la laitière ou activia ne pourra jamais égaler.

4 Commentaires

  • Appétissant ! De mon côté je suis un adepte du fromage blanc+confiture pour le matin, mais si je réussis à mettre la main sur ces fameuses graines et ce yaourt au soja, je serais bien tentée par un peu de nouveauté :D
    Merci pour cette découverte !

  • l’embêtant 4 h pour laisser reposer c ‘est un peu long pour le faire pour le petit déjeuner
    est ce que le faire la veille ça sera aussi bon

    • Oui justement, le but c’est de le préparer avant d’aller se coucher. Il suffit de prendre 5 min pour mélanger les ingrédients, hop au frigo pour la nuit, et le matin tout est prêt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *