detoxCOVER2

10 Conseils détox pour changer de vie en 5 jours

Vous vous rappelez quand je vous disais que j’avais parfois l’impression d’avoir 70 ans alors que j’en avais 24 ? C’était l’été dernier, quand je n’étais pas encore végétarienne et que je m’interrogeais sur les conséquences de mon mode de vie sur ma santé.

Sans être catastrophique, mon alimentation était composée à 50% de produits surgelés, de plats préparés, de gâteaux, de burgers… Et c’est à force de me sentir toute raplapla que j’ai fait ma première cure detox. Elle m’a transformée. Je me suis sentie tellement mieux que j’ai décidé d’appliquer certains principes de façon permanente dans ma vie. Je vous rassure vous n’êtes pas obligés de devenir végétariens pour ressentir les bienfaits de la detox (c’est une décision personnelle que j’ai prise en accord avec mes convictions) :)

Après plusieurs cures et différentes approches testées, et j’ai appris à garder ce qui marchait pour moi. Je connais beaucoup de gens qui luttent avec la fatigue chronique, le manque d’énergie, le moral dans les ballerines… Et je sais à quel point de petits changements peuvent induire de grandes améliorations. Si vous cherchez de bons réflexes à incorporer dans votre vie, voici les meilleures pistes :

Remarque : Je précise que faire un régime et faire une detox sont deux choses différentes. La detox fait souvent maigrir car on supprime les aliments bourrés de graisses et de sucres qui encrassent l’organisme. Son but premier est de purifier le corps et de le soulager de toutes les toxines qu’il trimballe. Je n’ai jamais compté les calories en detox, je préfère me concentrer sur la valeur nutritionnelle réelle des aliments.

1) Démarrez avec du jus de citron : Commencez la journée en buvant, à jeun, le jus d’un demi-citron avec de l’eau tiède.

Le citron draine les reins et stimule le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La vitamine C qu’il contient booste l’éclat du teint et soutient l’immunité : tout bénef’. Une très bonne façon de dire bonjour à votre corps le matin, à boire 15 minutes avant le petit-dej.

2) Devenez accro à la coco : Remplacez toutes vos matières grasses de cuisson par l’huile de coco. C’est la seule qui ne devienne pas toxique à haute température. Vous en trouverez en magasins bio, les marques Lucy bee et BioPlanète sont top.

3) Zappez l’eau du robinet : Ce n’est pas du poison mais la chlorine qu’elle contient n’est pas hyper bonne non plus.

La chlorine est un dérivé du chlore qui stérilise l’eau. Le problème c’est qu’elle tue aussi les bonnes bactéries de la flore intestinale. On a vu des sujets plus sexy, je suis d’accord, mais c’est primordial pour la santé donc je le dis quand-même. Pour éviter de passer ses intestins au karsher, on mise sur l’eau filtrée ou l’eau plate minérale. J’ai une carafe d’eau Brita qui fait du très bon boulot.

4) Croquez une gousse d’ail cru : C’est hard mais ça désinfecte tout l’organisme.

5) Dormez 7h à 8h par nuit : C’est non négociable. Le corps se régénère pendant le sommeil. Couchez vous à 23h si vous savez qu’il vous faut 1h pour vous détendre et vous endormir.

 6) Transpirez à fond : En faisant de l’exercice au moins 3 fois par semaine (oui oui oui) et des sessions de sauna pour le réconfort. Toutes les toxines évacuées par la transpiration sont des déchets que votre corps n’aura plus à traiter.

 7) Réduisez les matières animales type viandes et laitages : Sujet qui fâche, je sais, mais c’est important. Ce n’est pas top pour la santé car cela veut dire avaler les hormones et les antibios dont les animaux ont été gavés. Il vaut mieux se faire 3-4 viandes par semaine, bien choisies chez le boucher ou en magasin bio, que d’en manger tous les jours. Même chose pour le fromage.

8) Faîtes une journée liquide : Remettez les compteurs à zéro avec 2 ou 3 repas liquides le même jour (smoothie, jus, soupe…).

Prendre un repas sous forme liquide allège considérablement le travail de digestion. Libéré de ses obligations de traitement des aliments, le corps peut alors nettoyer à fond certains organes dont il n’a jamais le temps de s’occuper habituellement : la peau, le foie, les intestins…

Ce ne sera jamais perdu d’investir dans un blender, l’été arrive et les bons smoothies frais sont au coin de la rue.

9) Switchez votre crème hydratante : Passez à l’huile de coco sur le visage et le corps.

Comme la peau absorbe 60% de tout ce qu’on met sur elle, c’est comme si on mangeait directement nos crèmes hydratantes. D’où l’intérêt de passer à l’huile de coco, qui ne graisse pas la peau et la rend toute douce. Avec un pot à 5€ qui dure des mois, c’est la plus naturelle et la moins chère des crèmes de beauté. (Mêmes marques que celles mentionnées plus haut, mais c’est mieux d’avoir deux pots différents)

10) Misez sur le thé : médicament naturel des moines depuis 5000 ans.

Le thé vert et le rooïbos sont connus et reconnus pour leurs effets detox. Ces bombes d’antioxydants et minéraux agissent comme une armée purificatrice qui renforce le système immunitaire.

 CONCOURS

boites de the teatox avec un porridge de petit dejeuner

Une excellente marque en la matière est Teatox.  Leurs mélanges sont 100% bio, sans conservateurs chelou ni arômes artificiels. J’ai testé la skinny detox matin et soir pendant 2 semaines et j’ai été bluffée par les résultats. Peau plus nette et meilleur sommeil, avec mention spéciale pour le goût du skinny detox night que j’adore.

Bonus impact positif : Tout est conditionné et scellé à la main dans leurs ateliers de Berlin pour éviter les transports inutiles. Les emballages utilisés sont 100% issus de produits recyclés et tout est livré par DHL Go Green, qui défend une activité sans conséquence sur le climat planétaire.

Pour vous permettre de goûter leurs délicieux mélanges, j’organise un concours sur instagram avec une cure entière de Skinny Detox + le thé Pure Beauty à gagner :)

 Pour participer :
Rendez-vous sur la photo du concours

1) Follow mon compte @mogow_ et celui de @teatox

2) Commentez la photo en taguant 2 amis

 Vous avez une semaine pour jouer avant le tirage au sort qui aura lieu la semaine prochaine (après mardi 9/06).

 Cela vous laisse donc un peu de temps pour appliquer certains conseils detox et retrouver l’énergie que vous méritez. Bien-sûr il faut être un peu patient, le corps à besoin de quelques jours pour se régénérer. Avec un bon sommeil, des réflexes food malins, et quelques astuces beauté… On retrouve un physique et un moral incroyable.  C’est comme ça que je suis devenue accro à la detox, même si je fais gaffe car je sais qu’il ne faut pas faire n’importe quoi.

Ne faîtes rien qui vous mette en danger ou vous provoque des douleurs, c’est la règle. Si cet univers vous intéresse, je vous conseille les livres « Crazy Sexy Diet » de Kris Carr (non traduit) et « Clean » d’Alejandro Junger (traduit en français).

Bonne detox :)

9 Commentaires

  • Moi je voulais jouer mais je vais quand même pas créer un compte instagram rien que pour ça… :°(
    Tant pis, perdu d’avance.

    Bisous bèle princesse.

    Ps: De toutes manières, j’aime jouer pour jouer, pas forcément pour le lot, mais j’aime sentir parfois la chance de mon côté…

    NB: Je suis 100% pour les petites conseils tant qu’on ne les prends pas pour paroles d’évangiles.

    • C’est exactement ce que je pense. Quand on découvre la detox on a envie de partir à fond dedans et que tout soit parfait. Sauf que la vraie vie n’est pas de passer ses jours à boire du green juice et faire du yoga :)

  • Des conseils plus interessant que ce que je lis ou entrevois bien souventn pour l huile de coco j ai une question, n ayant jamais eu le plaisir de l utiliser, est ce que cela a un gout prononce a la cuisson ? Car je n aime pas vraiment le coco ^^

    • On sent un léger parfum mais pas vraiment le goût de coco. Moi non plus je n’aimais pas ça et j’avais peur que ça se sente trop au départ. En fait c’est très doux.

  • Coucou Morgane :)

    J’avais une petite question que je n’ai pas voulu poser sur Twitter car pas facile de répondre en 140 caractères … J’ai pu voir que tu te définissais comme vegan et que tu avais embrassé cette cause.

    Il me semble pourtant que le véganisme se définit ainsi :  » terme anglo-saxon, souvent traduit par « végétalien » en français. Seulement, un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Que ce soit ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs, etc.. Il n’utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.. Un vegan n’accepte d’utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux)  »

    Seulement je n’ai pas l’impression que tu le soies (quand je vois les vêtements que tu proposes, les chaussures que tu peux porter etc) et en tombant sur des photos IG de toi, j’ai pu remarquer que parfois tu mangeais quand même des produits laitiers dans les gâteaux notamment (je pense notamment à un joli millefeuille que j’ai vu passer …)

    Ce n’est en rien un reproche, c’était juste parce que je m’interrogeais (j’ai une amie qui est vegan et pour tout te dire je la plains tellement elle doit faire attention à tout, même dans l’habillement). Je ne suis pas bien sûre que tu sois vraiment vegan, ni même vétégalienne. Végétarienne peut-être ? Ou alors tu le fais à ton rythme ?

    Gros bisous, ton blog est superbe et les articles bien faits :)

    S.

    • Hello,

      Je comprends tes interrogations et elles sont fondées. Pour tout te dire, je suis végétalienne alimentaire depuis environ 7 mois. J’ai commencé végétarienne et j’ai ensuite poussé la démarche plus loin.
      Être un végétalien parfait est impossible, à moins de ne plus jamais sortir au restaurant ou partager des repas en famille. Il y a toujours un moment où il y a un gâteau d’anniversaire avec de la crème ou du fromage avec les pâtes. Ma famille et mes amis s’efforcent de faire des choses végétariennes pour moi et je fais des compromis pour partager des choses avec eux (ce sont mes choix et je ne veux pas leur faire subir).
      Ce n’est pas une secte donc il n’y a pas de police vegan qui vient t’arrêter si tu manges un bout de fromage :) Pour moi ce qui compte c’est d’avoir une démarche honnête vis-à-vis de mes choix alimentaires. J’ai pris conscience de beaucoup de choses récemment et je continue à explorer cette voie.
      Pour les photos instagram j’essaie de marquer la différence en mettant le hashtag #Vegan quand ça l’est complètement.

      Tu as raison sur le fait qu’un vegan pur et dur ne porte rien d’animal dans ses vêtements et accessoires. Je n’en suis pas encore là. Je suis contre la fourrure à 1000%, ça c’est sûr, et pour le reste j’essaie de rester vigilante sur les matières.
      C’est pour ça que je mets en avant les engagements de certaines marques comme New Look, qui affiche une charte éthique sur le bien-être animal.

      Il est très très très difficile de tout éliminer dans le monde actuel. Il y a des bouts d’animaux dans nos assiettes, dans nos fringues, dans nos produits de beauté… C’est hallucinant. J’essaie de ne pas me blâmer pour les 20% qui font encore partie de ma vie, et me réjouis pour l’instant du nettoyage que j’ai fait dans 80% de mes placards. Je souffre quand je pense à ce qu’on fait subir à ces pauvres bêtes dans les élevages intensifs, à comment elles sont élevées pour être tuées, sans jamais avoir une vie décente. ça me fait vraiment mal.
      A mon niveau le mieux que je puisse faire est de partager mes recettes et bons plans vegan avec mes lecteurs, tout en continuant à explorer ce monde que je découvre :) Même si je ne sauve qu’un animal par jour en ne mangeant plus de produits animaux, ça me suffit.

      J’espère t’avoir éclairé(e) un peu. N’hésite pas à me poser d’autres questions si tu veux en savoir plus.

      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *