butternutcover

Butternut au four farçie au riz crémeux – vegan et sans gluten

Tous les six mois je développe une nouvelle obsession alimentaire. Il y a eu la période spaghettis de courgette, la période curry dans tous les plats, la période quinoa chaud ou froid et cet hiver… BOUM j’ai découvert la courge butternut.

Avant, c’était l’indifférence totale entre la petite butty et moi. C’était ce gros « légume » avec une forme bizarre au supermarché. Je ne savais tellement pas comment le cuisiner que je ne m’en approchais même pas dans les rayons.  Après avoir regardé quelques vidéos sur youtube, je me suis lancée. Cette courge est géniale. Elle à un goût sucré mais pas trop, entre la carotte et la patate douce. Sa forme de poire XXL la rend facile à préparer car il n’y a des pépins que dans la partie basse. Ils se vident avec une cuillère à soupe en 30 secondes, le jeu étant de remplir ensuite le creux avec quelque chose de délicieux.

butternut

(Sorry pour la mauvaise qualité de la photo. J’ai pris celle-ci avec mon iphone pour instagram et j’étais tellement affamée que j’ai tout mangé en oubliant d’en faire avec mon Canon)

Ingrédients (pour 2 personnes)

– 1 courge butternut
– 300g de riz complet grains courts
– 1 cuillère à soupe de sauce tamari
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de levure alimentaire (j’achète la mienne sans gluten sur amazon)
– 2cuillères à café de miso
– optionnel : une dizaine d’olives noires dénoyautées, de graines de courge et de tournesol

Instructions

  1.  Préchauffez le four à 180°c
  2. Coupez la butternut en deux dans le sens horizontal et videz les graines avec une cuillère à soupe. Placez les deux faces vers le bas dans un plat en pyrex. Versez de l’eau dans le plat pour qu’il y en ait environ 1 cm dans le fond (c’est pour empêcher que ça colle)
  3. Placez au four à 180°c pendant 40 min. (Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le dessus des moitiés de courge, il doit s’enfoncer facilement). Quand vous les sortirez du four, retournez les face en l’air pour qu’elles refroidissent un peu et soient mangeables sans se brûler.
  4. Pendant que la courge cuit, placez le riz dans une casserole avec 750ml d’eau bouillante, la cuillère à soupe de tamari et du sel.
  5. Laisser bouillir pendant 2 minutes avec le riz puis réduisez et laissez frémir en plaçant un couvercle pendant 40-45 minutes.
  6. Une fois que le riz est cuit, toute l’eau devrait être absorbée. Laissez le dans la casserole et ajoutez l’huile de sésame, l’huile d’olive et le miso (ça commence à sentir très bon). Mélangez les olives coupées en rondelles et les graines avec le riz.
  7. Placez autant de riz que possible dans le creux des courges et saupoudrez chaque face avec la levure alimentaire :)

Bonus tip : Là je vous ai fait une recette 100 % fait-maison mais vous avez le droit de prendre une préparation de riz à l’indienne ou à l’italienne si vous voulez. Ça se fait quand même à la casserole hein, les plats micro-ondes sont bannis pour cause d’horreur absolue, mais c’est encore plus simple.

Meilleur moment de la recette : plonger sa fourchette dans cette barque du bonheur alimentaire et choper un bon mélange de riz et butternut.

C’est un plat qui cale et qui réchauffe énormément. L’avantage ultime c’est que ça ne demande très peu de surveillance. Vous pouvez mettre la courge au four, le riz à cuire, et faire autre chose pendant 30 minutes. En ce moment je fais ce plat toutes les semaines. Je teste différentes associations pour farcir la courge mais celle-ci est ma préférée.

J’espère que ça vous plaira,

A bientôt mes petits caribous des bois jolis

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *