burgervegancover

Burger vegan aux haricots noirs et patates douces

C’est un petit plat pour l’homme, un grand plat pour l’humanité.

Ces burgers vegan sont de la bombe atomique. A la place du steak, une galette formée de haricots noirs, patates douces et d’oignons caramélisés à laquelle personne ne peut résister, PERSONNE.

Quand le vegan est meilleur que la viande

Laissez-moi vous dire que cette recette est, de loin, une des meilleures que j’ai pu réaliser et goûter. Elle donne des burgers qui sont riches, savoureux, mais ne tombent pas pour autant comme des briques sur l’estomac. Je pourrais convertir n’importe quel omnivore en lui faisant manger ces burgers (c’est mon but secret mais ne le dîtes à personne). La patate douce et le haricot noir rendent le « steak » hyper fondant, à tel point que je trouve ça meilleur que la viande.

Pour mecs difficiles et enfants relou

Les burgers sont ludiques. Pour les petits bouts comme pour les grands hommes, s’ils voient un burger dans l’assiette, ils sont contents.
C’est donc le super plan pour manger plus sain sans voir leur triste mine déconfite devant leur assiette. Quand mon chéri a gouté (crossfiteur, sportif, gros appétit…), il m’a dit « Alors là, c’est bon, j’ai plus besoin de viande ». Après ça je l’ai achevé avec un fondant au chocolat vegan et sans gluten et ce soir là, j’ai gagné le prix de « la parfaite vegan wife ».

Ce qu’il vous faut : (Pour 4 à 6 steaks épais)

– 1 patate douce, épluchée et coupée en cubes d’1 cm
– 2 boîtes de haricots noirs (env. 400-500g en poids net égoutté)
– 150g de riz complet cuit
– 1 oignon jaune émincé
– 2 gousses d’ail émincées
– 1/2 cuillère à soupe de cumin (un peu plus si vous aimez beaucoup ça)
– 19g de semoule de maïs
– 3 cuillères à soupe de tamari (sauce soja sans gluten en magasins bio)
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 4 buns à burger, toastés (pain complet si possible)

Garniture des burgers :
– 1 tomate en rondelles
– 1 oignon en rondelles
– quelques feuilles de salade
– olives en rondelles
– cornichons
– une sauce de votre choix : pesto, guacamole, ketchup, mayo vegan…

burgervegan

Marche à suivre :

1) Préchauffez le four à 220 degrés.

2) Graissez un plat avec de l’huile de coco, et étalez-y les patates douces en cubes. Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile de coco et d’une pincée de sel. Mélangez, et répartissez les patates de façon homogène (pas de superposition). Laissez rôtir pendant 20 à 25 minutes en remuant souvent (faîtes gaffe elles s’accrochent vite au plat).

3) Chauffez une cuillère à soupe d’huile de coco dans une poêle et ajoutez les oignons. Faîtes revenir jusqu’à ce qu’ils brunissent légèrement, environ 5 minutes.

4) Mixez les 8 ingrédients restants dans un robot-mixeur. Attention à ne pas trop broyer, on ne veut pas de la purée. Goûtez pour l’assaisonnement. Laissez refroidir 10 minutes au frigo, et formez des galettes d’1 ou 2cm d’épaisseur.

5) Chauffez de l’huile d’olive sur une poêle et quand elle est bien chaude, faîtes dorer les galettes (env. 1min30 de chaque côté).

6) Ouvrez les pains à burgers et toastez les au grille-pain.

7) Servez les galettes sur les pains toastés et recouvrez de vos garnitures préférées. Sans oublier la sauce : pesto, ketchup, mayo vegan, guacamole…

Meilleur moment de la recette :

Assembler son burger à la fin quand tout est cuit… Et constater avec satisfaction que ça a de la gueule :)

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *