marseillecover

Vacances mère-fille : 12 bonnes adresses à Marseille

Le gang mère-fille a encore frappé.

Chaque année, nous partons toutes les deux à l’aventure. c’est notre tradition sacrée. Je considère mes parents comme des amis de très longue date et j’adore passer du temps avec eux. Il faut dire que dans ma famille, on est très ouverts, on ne se cache rien. C’est la clé pour se sentir à l’aise. On s’accepte, on se parle, et c’est donc un plaisir pour nous de faire des sorties ensemble. Je me suis jamais dit que je préfèrerais être avec mes potes.

Quand je pars avec ma mère, on ne sort pas en boîte, on ne se met pas la tête à l’envers (je vois tellement pas maman brigitte faire ça en plus)… Et nous nous amusons tout autant entre mère et fille. On profite de chaque journée à fond.

Nous sommes donc parties une semaine à Marseille. Nous n’avons eu aucun mal à trouver des idées d’activités ensemble et voici les bonnes adresses que nous avons dénichées là-bas :

Manger

1) Avoir une vue imprenable au Chalet du Pharo

Le parc du Pharo surplombe l’entrée de Marseille. Caché à l’intérieur, le chalet du pharo est THE terrasse avec vue. Les plats sont bons et l’on dine en profitant du coucher de soleil sur le vieux port et le fort saint-jean. Très beau et très bon en résumé. RÉSERVATION OBLIGATOIRE si vous ne voulez pas repartir bredouille (oui je sors les expressions d’autrefois, j’ai envie).

Adresse : Le chalet du pharo 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

restaurant pharo marseille

2) Faire une pause bio et veggie chez Le cours en vert

Petite terrasse à l’ombre du cours Julien, le cours en vert propose des petits plats bio et végétariens. Ils ont même des options vegan dispo. C’est frais et bien assaisonné. Ma mère, qui n’est pas végétarienne, à dit que c’était « vachement bon » :)

Adresse :  Le cours en vert 102 Cours Julien, 13006 Marseille

restaurant végétarien marseille(Ceci est un burger au seitan)

3) Profiter de la terrasse secrète chez On Dine

Nous sommes fières d’avoir trouvé celle-ci toutes seules. Même les Marseillais connaissent peu. Pourtant cette terrasse zen et délicieuse est un joyau. Le menu change chaque jour au gré des produits les plus frais du marché. Juste à côté du vieux port donc idéal pour une soirée balade + régalade.
-> Ils ont rejoint le réseau Vego-resto, ce qui veut dire qu’ils peuvent faire un menu spécialement vegan si on les appelle pour prévenir de notre venue.
RESERVATION OBLIGATOIRE car les tables sont prises d’assaut le soir.

Adresse : On Dine restaurant  22 Rue de la Guirlande, 13002 Marseille

ondineterrasse2ondinegaspachoondineplat2

4) Se croire dans un film au Viaghji di Fonfon

Le Vallon des Auffes est un mini-port abritant des cabanons de pêcheurs. Très typique, il a gardé le charme d’un village de marins. Un tout petit restaurant, Viaghji di Fonfon, y propose des tapas estivales en toute fraîcheur. On y va pour la vue, en acceptant le manque de place et le staff débordé.

Adresse : 140 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille

vallondesauffes

5) Crouler sous l’abondance d’un buffet Marseillais

Quand on a très faim, il y a le buffet Club House sur le vieux port. Chez eux c’est simple : formule unique à 22€ et buffet à volonté. On ne parle pas d’un petit buffet d’arnaqueurs mais d’un choix immense. Les crudités sont hyper fraîches et variées. Il y a un coin charcuterie, un coin fromage, et un coin dessert avec une dizaine de choix différents à chaque fois. La seule déception concerne les plats chauds, qui font un peu cantine, mais le reste est tellement bon qu’on est largement calés sans eux.

Adresse : Restaurant Club House, 150-162 Quai du port 13002 Marseille

buffet

Dormir

6) Pour l’hôtel, nous étions au Golden Tulip Villa Massalia. Un peu excentré du centre-ville mais TRÈS BON compromis prix / service. On a payé 810€ pour une semaine à 2 (petit-dej non compris). On voulait un hôtel avec piscine et celui-ci possède même un sauna, un hammam, un saunarium et une salle de sport à dispo. Le restaurant  est très bon et le staff est adorable sans être familier. Ils ont toujours été attentifs et aimables avec nous.

Adresse : Golden Tullip Villa Massalia, 17 Place Louis Bonnefon, 13008 Marseille

chambreslitschambremogomirrorchambrepetitdejchambrepiscine

Lâcher Prise

7) S’offrir une formule détente totale au spa Negresko

Ambiance chaleureuse et détendue, bienvenue au spa Negresko. Ils ont une formule incroyablement complète qui combine : 20 minutes de hammam + 30 minutes de gommage + 30 minutes de modelage pour 60€. Super bon plan. Il est rare de voir une formule proposant la totale à un prix défiant toute concurrence. La session se termine par une boisson dans l’espace détente… Autant vous dire que dans mon peignoir tout doux, c’était le thé le plus relaxant de ma vie.

Adresse : spa negresko, 8 rue Negresko 13008 Marseille / site internet

spanegreskohammamspanegreskospanegresko2

8) S’abandonner au grand luxe du spa Cinq Mondes

Plus luxe, le spa Cinq Mondes accueille les grandes aventurières face au vieux port. Nous avons opté pour 1h de massage oriental et, oooh si je pouvais seulement vous décrire avec des mots le plaisir que j’ai ressenti de la première à la dernière minute ! C’est comme si la masseuse avait une carte de mon dos disant « appuyez ici pour tout dénouer, et un peu là, et juste à cet endroit ». C’est une gamme de prix au dessus (90€ pour 1h) mais ça les vaut largement. Si vous voulez une expérience de lâcher prise et de volupté, c’est le top.

Adresse : spa cinq mondes, 45 quai de Rive Neuve, Vieux Port, 13007 Marseille / Site internet

cinqmondesproduitscinqmondescabine

Admirer

9) Monter à bord du « Bonne-Mère Express »

Au sommet de la colline, Notre Dame de la Garde surplombe Marseille. Cette basilique est magnifique tant pour ses fresques intérieures que sa situation. Quand on y est la vue est im-pre-nable. Le seul hic, c’est pour y aller, vu qu’elle est très en hauteur. Problème résolu avec le circuit spécial Notre Dame de la Garde. Un petit train bleu et blanc vous y emmènera pour 8€ avec balade le long de la mer et dans le Beverly Hills de Marseille en prime.

Adresse : Petits trains de Marseille 176 Quai du Port, 13001 Marseille

notredamedelagarde2

naufragesnotredameunderdomenotredamebougies2notredamevertical

10) Journée plage sans souci au Bistingo

A Marseille je vous conseille d’aller sur une plage privée pour profiter de la mer car les plages publiques sont BLINDÉES. Tout près de la grande roue Borely, il y a celle du bistingo. Les transat’ avec les matelas les plus moelleux du monde vous y attendent. C’est intéressant d’y aller en semaine car ils font une formule à 20€ avec transat’ à la journée + déjeuner + boisson. Le weekend c’est plus cher (car il faut payer le transat à 12€ la journée et le déjeuner séparément). Mention spéciale pour les jus de fruits frais pressés qu’ils nous amènent directement sur le transat :D

Adresse : Bistingo 148 Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille

bistingo

11) Se prendre pour un oiseau au sommet de la grande roue

Forcément, on n’a pas pu résister à cette gigantesque grande roue sur la plage. Et cette vue, waouh… Je pensais pas que c’était aussi beau ce que voyaient les oiseaux d’en haut. A faire en journée ou même mieux, au coucher du soleil, pour en profiter au max.

Adresse : A côté du Bistingo, 148 Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille

borelyroueborelyviewUP

12) Se baigner dans l’eau turquoise des Calanques

Last but not least, les calanques de Marseille font rêver pour leur eau turquoise et leur roche blanche. Plusieurs bateaux proposent des mini-croisières à la demi-journée pour les visiter. La meilleure partie ? Une session baignade en pleine mer de 30 minutes dans l’eau pure et turquoise des Calanques. J’aurais pu y rester des heures, mais j’ai dû remonter à bord pour rentrer

Adresse : Icard Maritime 1 Quai Marcel Pagnol, 13002 Marseille

calanquesroadcalanquesblue
Après toutes ces bonnes adresses, vous n’avez pas le droit de vous ennuyer en allant à Marseille. Je sais que c’est une ville dont certains se méfient mais j’ai adoré ma semaine là-bas. Une grande cité chaleureuse avec le soleil et l’air marin. Parfois ça me faisait penser aux villes côtières de Game of Thrones dans lesquelles Khaleesi voyage. Regardez cette statue franchement :

statuegameofthrones
Je vous laisse avec les dernières photos du voyage, celles que j’ai prises à la volée, et je vous embrasse fort.