Processed with VSCOcam with f2 preset
Processed with VSCOcam with f2 preset

Philippines : un voyage entre rêve et cauchemar

On va commencer par le pire et garder le meilleur pour la fin. C’est un pays qui vaut vraiment le coup mais il faut y aller bien préparé. C’est le bout du monde et rien ne marche comme chez nous. C’est vite déstabilisant côté pratique. First things first : le choix de la compagnie aérienne

1) Fuyez Air Asia

Pire compagnie aérienne d’Asie (du monde ?). J’avais du mal à croire Patrick, un philippin rencontré dans l’aéroport, quand il me disait que tous ses vols Air Asia avaient eu plusieurs heures de retard. J’ai compris ma douleur quand ils ont annulé mon avion de 18h30, en l’annonçant 3h après le départ prévu, puis en m’obligeant à prendre le vol du lendemain à 5h15 du matin.

En fait ils annulent les vols pas assez rempli à leur goût, pour les reporter sur d’autres vols peu fréquentés et faire des économies.

 2) Prévoyez du cash et EVITEZ LES RETRAITS !!!

Deux mots pour décrire ce pays : Enfer bancaire

Dans les îles jolies et les villes de bord de mer, il n’y a aucun distributeur. On peut changer les devises mais pas les retirer donc il faut vraiment y aller avec tout le cash nécessaire. Je n’aime pas voyager avec trop de liquide sur moi mais quand le seul distributeur est à 3h de route et qu’il n’y a qu’un bus par jour pour y aller, il vaut mieux avoir son argent.

Dans les grandes villes comme Manille ou Puerto Princessa , on « peut » retirer mais la moitié des distributeurs sont cassés ou vides. Et les employés des banques eux-mêmes font des fraudes sur toutes les empreintes de CB qu’ils voient passer. J’ai eu ma CB bloquée après 3 faux codes dans une banque (qui n’étaient bien sûr pas de moi) et mon mec a bloqué sa CB à force d’essayer de retirer dans tous les distributeurs de la ville qui ne marchaient pas. On a vécu comme Oliver Twist pendant 3 jours. C’est tout de suite moins marrant.

 3) Prévoyez large pour vos transports

On râle sur la RATP quand ils ont 10 minutes de retard mais croyez-moi, après une semaine aux philippines, c’est un pet de lapin dans un champs de coton. On a deux choix pour les transports :

  • Du privé efficace : Vans et voitures climatisés, très chers mais très fiables
  • Du local aléatoire : Bus blindé avec option pneu qui crève après une heure de route, taxi qui te dit « oui ok » mais qui ne sait pas du tout où il doit t’emmener… Dans tous les cas il faut prévoir très large pour les timings.

Après toutes ces mises en garde, je pense quand-même qu’il faut voir les philippines une fois dans sa vie. Parce que Palawan possède les plus belles plages que j’ai vues jusqu’ici.

4) Visitez Palawan

C’est une des 7000 îles formant les Philippines. Récemment élue pas moins que « La plus paradisiaque au monde » par le guide Conde Nast traveler, je valide à 1000% ce titre de noblesse. J’étais à Port Barton, et c’est ce que j’ai vu de plus beau en termes de paysage tropical. (Je précise « tropical » car on ne peut pas comparer les vacances à la montagne avec les roadtrips ou les plages paradisiaques. Ce sont des ambiances différentes). Mode tropical enclenché donc. En une seconde la beauté de Port Barton m’a clouée sur place. J’ai oublié les galères du voyages et je me suis dit « Ok, ça valait le coup ! »

?????????????????????????????????????

plage à palawan

Processed with VSCOcam with f2 preset

palawanpalmiers

 

Des tips et des photos sur cette île merveilleuse :

Meilleurs Hôtels

– L’hôtel le plus calme avec une vue à couper le souffle : Coconut Garden Island

Points forts : île privative, plage sublime, staff chaleureux et aux petits soins, calme absolu, famille de canards, de singes et de chiens joyeux appartenant à l’hôtel et sentier de randonnée aménagé dans la jungle

Points faibles : Seulement 5h d’électricité par jour (11h-13h et 18h-21h) et pas de prises dans les chambres (uniquement au restaurant), wifi inexistant, paiement en cash obligatoire (pas de distributeur)

Prix : 30 euros la nuit / environ 15 euros par repas pour deux avec entrée-plat ou plat-dessert + boissons

Le jus de calamansi frais (entre le citron et l’orange), fruit officiel des philippines avec la mangue et la banane.

calamansi juiceLevé de soleil juste en face des cottages

palawansunriseVue depuis le sentier de la jungle

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????

– L’hôtel avec le meilleur rapport qualité-prix : Elsa’s cottage

Points forts : Électricité dans les chambres de 18h à 00H, prises dans les chambres, situé sur la plage même donc tous les petits déjeuners se prennent direct devant la mer

Points faibles : Peu aimables, paiement en cash obligatoire (pas de distributeur), nourriture moyenne

Prix : 20 euros la nuit / environ 10 euros par repas pour deux avec entrée-plat ou plat-dessert  + boissons

Meilleurs restaurants :

  • Barton Bistrot : Définitivement le meilleur en goût, en prix et en situation. Directement sur la plage avec un staff très agréable, ils font le meilleur « vegetable rice curry » de l’univers, de très bons petits déjeuners, et proposent mêmes un burger végétarien servi avec des frites de patate douce.

palawancurryrice

palawanpie

palawanmueslibanana

  • Deep Gold : Délicieux mais très long. Si vous avez le temps, vous pourrez apprécier la vue sublime de cet endroit et déguster des « korokke » (beignets de patates douces, de risotto, de potato curry) ou d’excellentes pancakes à la banane

palawandeppgold

  • Jambalaya : Ils ont une table géante de plusieurs mètres qui surplombe la plage. L’endroit est très charmant et propose des spécialités cajun. La nourriture est bonne, sans être oufissime, mais l’esprit de l’endroit est très sympa.

palawanjambalaya

– Une journée d’island hoping (voyage en bâteau à travers les îles avec pauses en pleine mer pour plonger avec masques et tuba)

L’eau est tellement claire qu’on voit le corail même avec 3 mètres de fond. Les récifs sont magnifiques, peuplés de tortues de mer, de poissons clowns (Némooo !), d’étoiles de mer bleues et de méduses pas chiantes si on ne les embête pas.

palawanwater

Autres merveilles à voir aux philippines que je reviendrai explorer :

  • L’underground river : une rivière souterraine récemment classée parmi les nouvelles merveilles du monde
  • El Nido : Un quartier très animé avec des plages magnifiques (secret lagoon, miniloc et ses maisons sur pilotis au dessus de l’eau turquoise)
  • Le Barracuda Lake et ses roches magnifiques

J’attendrai un peu avant de revenir, mais je veux faire l’underground river un jour. Seulement cette fois : Pas de Air Asia, je prends tout le cash nécessaire avant (même si c’est chaud de voyager avec 1000 balles de liquide sur soi) et je n’oublie pas de mettre ma crème solaire le 3e jour alors que nous sommes à une latitude où monsieur soleil se transforme en méga-boule de feu-dragon ball Z.

38 Commentaires

  • Quand on vit ces aventures, sur le moment on se sent désemparé. Avec du recul, quand on raconte ce qu’on a vécu, souvent on en plaisante. En tout cas, tu es fin prête pour un prochain périple. Et tu garderas de magnifiques images plein tes yeux.

  • J’avoue n’avoir jamais vraiment voyagé, mais les heures pour l’électricité ça me fait un peu halluciner. ;)

    Magnifiques photos sinon, mais content de te savoir sur le retour et en bonne santé.

  • Ton expédition m’a un peu fait pensé à PÉKIN EXPRESS. Tu vois vraiment les deux côtés de pays a l’autre bout du monde, au rêve et cauchemar, de l’enfer au paradis !

  • super ton article, c’est rare les gens qui parlent des galères dans leur voyage paradisiaque ! Ça a l’air vraiment magnifique mais en effet, que du cash et galère d’électricité jusqu’à présent j’ai vécu ça qu’en Ethiopie.
    En tout cas, quand j’irai, au moins je serai préparée !
    On veut une photo de ton bronzage !
    Bisous

  • Quelle galère pour les transports, c’est fou ! J’ai pris Cathay Pacific (au départ de Paris) et Cebu Pacific (pour changer d’île) et tout se passait bien. Les taxis si chers que ça ? J’en prenais souvent et je convertissais à chaque fois, je n’ai jamais dépassé les 3€ ! Aussi très étonnée à propos de l’électricité, c’est la première fois que je vois qu’un hôtel en fournit à temps partiel !

    Tes photos font rêver, autant les paysages paradisiaques que les plats qui mettent l’eau à la bouche, j’espère que tu en gardes un très bon souvenir malgré ces galères :-)

    Marie

    • Oui je sais c’est fou. Dans les petites villes l’électricité c’est de l’or donc ils ne veulent pas gâcher. Ça change la façon dont on se sert de ses appareils en tout cas, et ça fait réfléchir.

  • Salut Morgane ! Ton post m’a fortement interpellé puisque je suis allé au phils et que j en garde un souvenir inoubliable un de mes meilleurs trip pour sûr mais par contre effectivement pour un premier trip il y a pas mal de piège à éviter j ai pas mal voyager en Asie et du coup les pièges dans lesquels tu es tombé sont ceux dont on se méfie à la longue mais le plus simple dans le coin c est d’avoir le temps mieux vaut partir longtemps et prendre son temps. Les transports sont une véritables plaie en effet si tu veux y retourner je te conseille cebu pacific pour les vols internes nous en avons pris 7 et aucun retard ! De même pour les retraits c est sur que le cash c est plus simples mais bon c est risqué le top c est d avoir des MasterCard et des visas car souvent si l une né marche pas l autre marche de mémoire aux Philippines c est plus visa ! Après il faut retirer dans les grandes villes avant de s aventurer dans la brousse … Bon c est dommage j aurai eu plein de conseil à te filer avant de partir … Par contre oubli la underground river c est pas dingue il y a des piliers detruc à faire chaque ile a ses carat éristiques bohol les chocolate hills panglao et la plongée suis allé à port Barton aussi des ptites cases sur la plage chez ysobel je sais pas si ça existe encore pas cher et clean bref si tu veux des infos tu as mon mail hesite pas

    • J’ai entendu beaucoup de bien de cebu pacific aussi, une fois sur place évidemment :) Il y a un endroit sur cette planète qui s’appelle chocolate hills ?? Il faut que j’y aille ! Le coup de la 2e carte bleue en back up c’est bien aussi, malheureusement je n’en avais qu’une avec moi. Heureusement que ma banque à été réactive quand je leur ai expliqué que j’avais désespérément besoin de retirer de l’argent.

  • Merci pour ces conseils ça va m’être utile dans pas longtemps :) Surtout pour l’argent je pensais faire comme toi retirer sur place mais je pense que je vais changer d’option ! ^^

  • Waouuh ça donne tellement envie my GOD !! Tes clichés sont réellement oufissime, et comme d’habitude l’article et très bien rédigé. L’Asie est un des rares continents dans lequel je ,’ai jamais poser bagages et grâce à toi, j’ai envie de partir pour cette île paradisiaque, mercii :))
    -M.K.

  • Bonsoir Morgane,
    Je me permets de placer un commentaire sur ce sujet car une amie m’a proposé un voyage aux Philippines au mois de juillet et j’aimerais avoir quelques avis.
    Je sais que la période n’est pas la meilleure au niveau météo mais juillet est le seul moment dans nos emplois du temps.
    Je suis un peu inquiète concernant le vol (flippée de l’avion que je suis) mais aussi concernant les typhons et l’idée de voyager dans un pays plutôt inconnu…
    Des conseils? Des avis?
    Merciii

    • Tous les conseils que je peux te donner sont dans l’article, et pour l’avion check aussi celui-ci avec plein d’astuces dans le texte et les commentaires.
      Pour la météo renseigne toi bien avant, les typhons sont violents là bas. Sinon tout ce que je peux te dire c’est vraiment de partir avec tout le cash (évite d’avoir à retirer quoi que ce soit là bas) et reste dans les petits coins paradisiaques : Palawan, El Nido, Port Barton, Coron Island… Les paysages sont magnifiques. C’est un pays sublime, juste compliqué si tu dois retirer de l’argent ou organiser des déplacements. Donc choisissez un bel endroit qui vous plait, et restez-y pour en profiter.

      • Merci pour tes réponses et excuse-moi si tu as à te répéter.
        Je ne sais pas pourquoi mais j’appréhende de faire ce voyage. C’est bête! L’inconnu, probablement.

        • Aucun problème, c’est normal car c’est un voyage au bout du monde. Plus c’est loin, plus la vie est différente et demande une adaptation. C’est aussi ça la beauté des voyages, il n’y a pas que le paysage qui change :)

  • Hello Morgane,
    J’habite actuellement à Singapour mais je rentre en France en Juin.
    Avant ça je ferai un road trip en Thaïlande, Malaisie et Cambodge. Clairement tes photos me font regretter de ne pas avoir le temps de visiter les Phillipines.

    • Hello, j’aurais du mal à te dire dans la totalité car nous avons payé chacun des choses avec mon chéri. Compte 600 € par personne pour les billets d’avion en s’y prenant tôt. Ensuite dans les îles je dirais 500 € la semaine en faisant des petits compromis sur les chambres et les resto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *