covermorninggood

7 conseils pour créer la routine matinale parfaite

J’ai réalisé une chose très bizarre. Une chose impossible mais vraie. Je suis devenue une personne du matin.

Pourtant je partais de très loin. J’étais toujours la personne la plus grognon et flagada au réveil. Il fallait attendre 1 h avant de me parler. Maintenant je me lève facilement et je suis joyeuse. On dirait Blanche Neige. J’ai appris à créer des rituels qui me donnent la pêche tous les jours et j’ai compris une chose HYPER importante.

Ce n’est pas le nombre d’heures de sommeil qui nous garantit une bonne journée. C’est surtout ce que nous faisons pendant notre routine matinale. Voici un résumé de tout ce que j’ai appris sur les meilleures pratiques à adopter :

– Réglez votre réveil stratégiquement

Est-ce mieux de se lever à 7H30 et de tout enchaîner comme un robot ou de se lever 30 minutes plus tôt et de prendre du temps pour soi ? Croyez-moi cette demi-heure pour vous sera beaucoup plus bénéfique que 30 minutes de sommeil. Vous pourrez prendre votre petit-dej’ sans l’avaler en 3 bouchées, lire un article qui vous intéresse, faire quelques étirements… Calculez combien de temps incompressible il vous faut pour vous préparer, et ajoutez-y au moins 30 minutes. Voilà votre heure de réveil parfaite.

– Dites Merci

Avant de sortir du lit, avant de poser le pied par terre, dîtes merci. Merci pour cette nuit de plus, merci pour cette nouvelle journée. Et si vous vous sentez particulièrement motivés, vous pouvez aussi remercier votre lit pour la nuit que vous venez de passer. Le toit au dessus de votre tête de vous avoir abrité. Le radiateur de vous avoir réchauffé… C’est grâce à toute la team de votre chambre à coucher que vous avez passé une bonne nuit, remerciez-la.

– Restez Hors-Ligne

Essayez (je dis bien essayez) de ne pas allumer tout de suite votre téléphone. Restez secrètement hors du monde pendant votre demi-heure sacrée. Que personne ne sache que vous êtes déjà debout. Prenez ce temps pour vous reconnecter à vous-même avant de vous faire envahir par les textos, les alertes facebook, les notifications sur les tremblements de terre et les fusillades dans le monde. Restez sans TV, sans ordi et sans téléphone le plus longtemps possible.

– Hydratez-vous

Ce que vous buvez en premier le matin joue un rôle très important. C’est ce qui relance toute la machine. Les meilleures options sont une bonne tasse de thé ou un verre d’eau avec du jus de citron. Les deux sont utilisées depuis des milliers d’années pour purifier le corps.
Je suis récemment redevenue accro au thé avec la machine TO by Lipton. Je ne voyais pas trop ce qu’elle pouvait apporter de plus par rapport au fait de de faire soi-même. Ensuite je l’ai vue en action au bhv, j’ai goûté, et je suis tombée sous le charme. Elle est géniale. Et le thé est juste dix fois meilleur. Voilà ma dream team du matin :

dreamteam

– Réveillez vos muscles

Plus vous avez la flemme, plus ça veut dire que vous devez bouger. Rien ne vaut un bon petit coup de boost matinal pour se sentir en pleine forme. Tout va mieux une fois que j’ai senti mon coeur battre un peu plus fort et mes muscles s’étirer. Ça créé de l’énergie, ça relance la circulation, ça donne envie de bouger, de chanter, de danser… C’est mieux que la vitamine C. Quelques postures de yoga bénéfiques :

downwardfacingdog
posebeginners

– Nourrissez-vous

On considère le petit déjeuner comme optionnel. On le zappe si on n’a pas le temps, on prend un truc sur la route ou des gâteaux qui trainent. C’est tellement dommage. C’est notre meilleure source d’énergie le matin. Prenez le temps de vous asseoir et d’apprécier ce repas qui est tout aussi important que les autres. Personne ne mangerait en marchant ou dans le métro pour son diner tous les jours. Je ne vois pas pourquoi on sacrifierait cette occasion de prendre des forces en douceur.
Le petit déjeuner idéal contient :
– Des protéines (flocons d’avoine, amandes, noix, oeufs, jambon…)
– Des sucres lents (céréales, pain)
– Une petite portion de bons sucres rapides (fruits, jus de fruits, compote)
Et bien-sûr de quoi bien vous hydrater, encore.

– Une fois sorti, observez ce qui vous entoure

J’ai remarqué un truc très étonnant. Quand je ne mets pas mes écouteurs, je développe un sens aigu de l’observation. Je remarque des oiseaux qui passent dans le ciel, une petite qui chante sur le chemin de l’école, le soleil qui éclaire le haut des immeubles… Et je m’ouvre en regardant attentivement autour de moi. Plus on observe, plus on remarque des détails amusants, bizarres ou intéressants auxquels on ne fait pas attention d’habitude.

C’est tout bête mais ça me met de bonne humeur le matin de choper des petites choses autour de moi. Les chiens complètement excités de faire leur 1ères promenades par exemple. Je me marre toute seule en voyant à quel point ils sont à fond. À quel point c’est hyper important pour eux d’inspecter tous les poteaux, le plus vite possible, pour voir s’ils n’ont pas changé depuis hier.
Franchement il n’y a rien de mieux pour avoir le sourire. Même les jours où on n’est pas au top (car il y en a pour tout le monde). Il faut se pousser à ouvrir les yeux plutôt de se réfugier dans son monde en mettant ses écouteurs et bye bye. Vous allez redécouvrir votre trajet.


Si avec tout ça vous ne vous sentez pas comme Cendrillon demain matin, c’est que vous avez vraiment besoin de vacances. Vous devriez voir des améliorations assez rapidement. C’est fou comme je suis plus zen et disponible avec les autres quand je me suis accordée du temps bénéfique au réveil. J’espère que ça vous aidera.

Si malgré tout vous n’avez pas assez d’énergie, c’est peut-être que ne dormez simplement pas assez. Dans ce cas mes précédents articles 5 astuces pour s’endormir plus vite et 5 conseils pour reprendre le rythme peuvent vous aider à mieux dormir. Le sommeil reste la matière première de l’énergie et du moral.

N’hésitez pas à partager vos propres techniques matinales dans les commentaires. il y en a peut-être que je ne connais pas.

En attendant je vous dis à jeudi, pour un article assez sympa dont le titre sera « Apprenez à faire la princesse ». Je ne vous en dis pas plus :)

18 Commentaires

  • Coucou Morgane,

    Comme d’hab je te lis tout le temps, mais avec les semaines à 200 à l’heure, je n’ai pas forcement le temps de t’écrire.
    En tout cas c’est toujours avec grand plaisir que je lis tes articles si joliment écris! :)

    Sinon concernant ma routine, je prend facilement 1H15-1H30 pour me préparer car effectivement je prends 30 bonnes minutes pour prendre mon petit dej, repas le plus important de la journée!
    Pour moi c’est muesli avec amandes, noix, graines tournesols ramollit dans du « lait » d’amande (meilleur pour notre organisme que le lait de vache!), un café et un jus de fruit! Sans oublier bien sûr mon verre de jus de citron bu environ 30min avant ainsi que mon cachet pleins de vitamines ;)

    Comme tu l’as si bien dit c’est qu’en prenant son temps, et soin de sa personne, que l’on peut commencer une journée en souriant au Monde :) positive attitude all the time!

    des bisous,

    Ophélie

      • Le matin je prends du Bion 3 (donc pleins de vitamines, et minéraux), et pour mon petit goûté de 16h, c’est yaourt ou compote avec graines de chia, et cannelle en poudre (très bon pour la santé!). Comme cela je suis au max de ma forme :)

        Sans oublier, lorsque je mange des salades, je saupoudre un peu de levure de bière ou bien germes blés!

        • Ah oui je vois, tu as toutes les techniques de superfood. Je suis fan des graines de chia aussi, et parfois j’ajoute des baies de goji ou de l’açaï avec mes fruits :)

          • Ahah oui effectivement! ^^ mon entourage ne comprennent pas tout forcement et me prennent pour une folle des fois, à manger des graines « bizarres » (d’après eux) ;)

            Alors les baies de goji, j’avais essayé fut un temps, mais ça a quand même un goût assez prononcé je trouve.
            Par contre l’açaï je ne connais pas! peut-être un autre petit aliment à rajouter dans ma routine ? ;)

  • J’aime beaucoup cet article, il est amusant mais aussi constructif. J’ai quand même du mal à croire en une Morgane se couchant tôt, se levant tôt et faisant du sport avec le sourire. ;) C’est toujours bien toi, rassure-nous ? Peut-être tu devrais changer de prénom. :)
    Juste une petite remarque pour le petit-déj, les protéines ne sont pas indispensable, mon généticien me disait qu’avec un demi-verre de lait (oui c’est pas très vegan :s) on avait assez de protéines pour toute la journée. Ceci dit, pourquoi pas le matin…

    Je me suis promis de tenter de faire « la montagne » tous les matins, je ne suis pas tout à fait certain d’avoir le niveau, mais avec le temps et la motivation, peut-être j’y arriverais ! :D

    J’aime beaucoup ton idée de ne pas mettre les écouteurs pour « vivre avec la nature ». C’est important. Et rien de tel que de croiser un sourire sincère pour avoir envie de sourire aussi ! J’en fait l’expérience régulièrement. Je te conseille fortement de tester, cela rends la vie plus belle, autant pour toi qui reçoit le sourire que pour la personne que tu as croisée. Bah, ça marche pas avec tout le monde, mais y’en a toujours pour être un peu plus ronchon…

    Juste une petite info en passant, le toutou qui courre d’un poteau à l’autre, il ne les découvre pas, il lit ses mails. ;) Si jamais il fait pipi dessus, c’est qu’il réponds, en fait. :D

    J’adore le teaser pour le prochain article, et j’avoue ressentir une certaine impatience, quoique, une fée qui se transforme en princesse…

    13 bisous et 7 câlins !!! (ou l’inverse comme tu veux)

    • Contente qu’il t’ait plu !
      Pour les protéines, il n’en faut pas une quantité énorme mais c’est bien de ne pas les négliger en misant tout sur les glucides.
      J’adorerais vivre dans un monde où on peut sourire et recevoir un sourire en retour. C’est pour ça que j’adore aller dans les pays asiatiques. Ils sont beaucoup plus joyeux que nous. Au cambodge si tu croises le regard de qui que ce soit dans la rue, même en roulant sur un touk touk, les gens vont se mettre à sourire et faire des signes de main en disant « hello, hello ! » de toutes leurs dents. c’est magique.

      • Non, mais tu imagines ? Une occidentale aussi jolie ! C’est normal.

        Sinon, viens en Belgique, je te promets que ça marche le coup du sourire… Bah, pas à tous les coups, mais souvent. Très souvent.

        Et si tu passes me dire bonjour, je te promets des crampes à mes zygomatiques ! ;)

        Bises, bisous, kisses, et toutes les autres sortes que je ne connais pas forcément. (j’adorerais pouvoir le dire en Polonais)

  • Je garde en tête deux conseils qu’il faudrait que je me rappel plus souvent :
    – Restez Hors-Ligne
    – Une fois sorti, observez ce qui vous entoure

    On n’a trop tendance à vivre à 100 à l’heure et toujours connecté (évidemment), au risque de rater les jolies choses que peuvent nous offrir la vie.

  • Coucou, merci pour cet article qui m’a fait sourire ^^ Je vais essayer le yoga si ça peut me permettre de passer une journée en étant un peu moins stressée ! Pour me préparer le matin je me lève 1h30 avant de partir pour le travail. J’ai le temps de déjeuner, m’habiller et me maquiller tranquillement. Je regarde les réseaux sociaux en même temps j’avoue.. Et sur le trajet, ma musique m’aide à bien commencer ma journée, elle me met de bonne humeur. Par contre les sourires, c’est vrai que ça fait du bien, mais chez nous, tout de suite, on nous prends pour des fous à sourire donc à faire mais en fonction de la personne d’en face.

    • Ahah moi j’ai une technique sympa : le demi-sourire. Je les regarde et je bouge un peu les coins de ma bouche vers le haut mais pas trop non plus. Juste histoire de montrer que je ne suis pas hostile. Et si vraiment ça se passe bien je continue mon sourire jusqu’au bout :P

  • Je viens de tester ce matin cette petite routine et également pour le petit déjeuner. Une chose à dire : Au top! Merci Mogow pour tes articles toujours très utiles.

    Gros becs

    • Yeahh je suis super contente. Tu trouveras le timing qui marche le mieux pour toi. Et puis y’a des matins où je passe plus de temps à m’étirer, d’autres à manger. Ce n’est pas fixe et c’est ça qui est bien :)

  • Très bon article, j’applique déjà certains de tes conseils, mais je vais rajouter ceux qui me manques dès demain matin! Peut-être que je me mettrais à chanter demain matin dans ma cuisine :p!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *