followyourcover

Bonus : Les deux types castings

Un petit bonus pour faire le point sur les deux types de casting qui existent et les chances de réussite de chacun.

Les deux types de casting

Il faut savoir que pour toutes les émissions, il y a un double casting :
– Les candidatures spontanées : Ce sont des gens qui envoient leur dossier pour participer.
– Les recherches internes (ce qu’on appelle la « recherche journalistique ») : Ce sont des casteurs qui repèrent des profils originaux en sondant les articles de presse, les petites émissions, les réseaux sociaux, à l’affût d’histoires intéressantes.

Avec quel casting a-t-on le plus de chances ?

Dans mon cas, j’ai été repérée par la recherche journalistique. Mon père avait fait de la télé en tant que Brigitte Boréale et nous avions participé à un Tellement Vrai ensemble. Dans un numéro consacré aux doubles-vies, nous avions parlé de notre histoire et de notre vie de famille assez incroyable.

Maintenant je ne vais pas vous mentir, les candidats qui sont approchés par les casteurs partent avec un avantage. Ils intéressent déjà la production. Par contre ça ne fait pas tout et ça ne veut pas dire que les candidatures spontanées n’ont aucune chance d’aboutir.

Dans ma saison, je dirais que la proportion était de 80% des candidats castés sur recherche interne et 20% sur candidature spontanée.

Parmi ces-derniers, il y avait Morgan. L’exemple même du participant qui ne connaissait personne. Il était étudiant à Lourdes quand il a envoyé son dossier. D’ailleurs au départ il voulait faire Koh Lanta mais je suis contente qu’il ait été rappelé pour Secret. Ça m’a permis d’avoir un jumeau de prénom dans le jeu qui est devenu un ami dans la vie.
Il arrive qu’on demande aux anciens candidats s’ils ont des amis à recommander. Car en général on a des amis qui nous ressemblent, dans leur humour ou leur personnalité, ce qui est plus rassurant que de prendre un inconnu total pour la prod. Mais les candidatures spontanées sont encore nécessaires pour apporter du sang neuf. Le cercle serait bien trop restreint sans elles.
Ce point me semblait important à faire car on ne peut pas parler du casting sans expliquer les différentes façons d’y arriver. Il y a beaucoup de repérage en interne, mais pas que. Après c’est une question de feeling, de chance et de timing… Certains sont rappelés plusieurs années après avoir postulé.

Direction les commentaires si vous avez des questions :)

On aura fait un gros point sur la téléréalité cette semaine ! Je posterai un article food demain pour rééquilibrer la balance cosmique. Je vous prépare aussi 2 beaux concours pour très bientôt.
Indice : Vous allez voyager grâce à de nouvelles saveurs…

22 Commentaires

  • Dis, Morgane, tu voudrais pas qu’on envoie une candidature ensemble avec comme secret « Nous ne sommes pas frère et soeur » ? :D
    Au moins il ne serait pas facile à cacher et sérieusement difficile à trouver !

    Bisous jolie princesse !!!

  • Honnêtement, c’est mon rêve depuis toujours de pouvoir participer à cette émission phare de télé-réalité. Si seulement la roue pouvait tourner & que l’on me laisse un peu montrer qui je suis et ma personnalité… J’aimerais vraiment me démarquer des autres, vraiment montrer la personne que je suis, par forcément pour la notoriété car il faut savoir que beaucoup le font uniquement d’un point de vue notoriété. Ce n’est pas mon cas! Peut être également mettre un peu de piment dans le jeu, une nouvelle tête qui pourrait amuser les Français… Quelque chose d’original quoi ! ;-)

    Des bisous.

    • Tu sais aujourd’hui avec le web on a de la chance. On peut montrer plein de choses sans avoir besoin de passer par un média. On a les moyens de prod sur nos ordis (cam, montage…) et les moyens de diffuser gratuitement (blog, youtube…). Si la téléréalité ne s’ouvre pas à toi, tu pourras créer ta propre voie ;)

  • Ils gardent les candidatures alors ? Mais comment peuvent-ils se souvenir de nous?

    (J’emmerde tout le monde avec mes questions)… xD

    • Je ne connais pas le règlement par coeur mais logiquement, plus t’en mets, plus t’as de chances de toucher quelque chose qui les intéresse

  • Salut Morgane , j’ai une question à te poser qui me trotte la tête depuis que je regarde secret story ( j’ai commencer à la saison 4 ( on s’en fout mais bon … ) ) , J’ai déjà eu une réponse de Ginie (ss6) mais j’aimerais savoir si tous les candidats peuvent me le dire de la même façon …

    Est-ce que Secret Story c’est de la pure comédie !? Tu sais si tu as un contrat à respecter tu peux toujours m’envoyer un mail : desperetstory@hotmail.fr
    je garderais ceci confidentiel .

      • D’accord ( c’est assez suspect mais bon j’ai confiance )
        Sinon j’ai vraiment faim , est-ce que tu n’aurais pas une astuce pour faire de bonnes choses avec ce que on a sans Gaz , électricité , micro-onde ou four ?
        EX : de la banane écraser avec du miel et du sucre
        ( désolé j’ai hyper faim & je sais pas me servir d’un four xD :3 )
        P.S j’était vraiment fan de Toi à SS5 j’ai failli pleurer quand tu avais quitter l’aventure :(

        • Ok t’as l’air vraiment en galère donc je vais te donner la recette la plus simple du monde : Dans un bol tu mets une banane en rondelles et un carré de chocolat en morceaux. Tu mets ça 30 sec au micro ondes (ça devrait aller niveau difficulté).
          > Ça va te faire un pudding au chocolat magnifique.
          Ensuite tu mélanges avec des céréales, des noix, des amandes… Ce que tu veux. Je fais ça tout le temps quand j’ai la flemme ;)

          • J’ai goûter , avis ….

            Délicieux !!! mes papilles ont danser on s’est cru à une discothèque dans ma bouche xD
            en tous cas merci , maintenant quand j’aurais rien dans mon frigo ( ou du moins que rien ne me tente ) je sais quoi faire ;)
            ♥♥♥

  • Salut Morgane, pourrais tu me donner des conseils pour passer le casting de secret story 9 stp??!!
    Je prend Tout ce que tu pourra me conseiller. J’ai vraiment envie d’essayer. Merci bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *