pinupsecret

Morgane du Casting

Cette question fascine beaucoup de monde. Certains veulent se préparer pour faire une émission, d’autres se demandent simplement ce qu’ils donneraient dans ce genre de situation… Cette expérience mérite donc doublement d’être partagée.

Alors bien-sûr il y a des choses que je ne peux pas dire sur cette étape. Car c’est considéré comme un procédé de fabrication et j’ai signé des contrats pour ça. Mais sans révéler les secrets de production que je me suis engagée à taire, je peux vous expliquer l’esprit du casting.
Ce qui est bien plus intéressant car les détails des castings changent tous les ans mais pas son objectif.

Comment se passe un casting pour Secret Story ?

Je me souviens d’une longue journée. Je suis arrivée à 10h30, à la base c’était « juste un rendez-vous pour discuter ». Et puis comme j’étais là on m’a fait passer des tests vidéos, remplir des fiches de présentation… Quand je suis partie, il était plus de 17h. C’est seulement dans le taxi du retour que j’ai réalisé : je venais de passer le casting pour Secret Story.

Tout le monde sait qu’il y a une partie filmée pendant le casting, vu qu’ils en passent des extraits chaque année. Des questions dérisoires ou très personnelles sont posées… Libre à nous d’y répondre. Ils peuvent lancer des défis… Libre à nous d’accepter. Ce qui est intéressant c’est que ces éléments visent à évaluer notre future adaptabilité.

La téléréalité est un business, avec de gros enjeux financiers. Le succès d’une saison dépend des candidats et de leur capacité à créer des histoires. Peu importe qu’ils suscitent la sympathie, la haine ou la pitié pourvu qu’ils fassent parler d’eux. A tout prix.
L’objectif d’un casteur est donc de déceler, en quelques heures, s’il y a quelque chose en nous qui créera une vive émotion.

Je suis arrivée bien coiffée, bien maquillée au rendez-vous, mais quand tout se déroule de façon imprévisible, il faut improviser.
Des attitudes changeantes (ils sont sympa et tout à coup ils ont l’air très énervés), de longues attentes, des questions loufoques… Je pense qu’ils ont testé ma personnalité de toutes les manières possibles.
Ce qui les intéresse en général, ce n’est pas vraiment ce qu’on répond mais notre façon de réagir. Ils cherchent à voir ce qu’on donnera :
1) Face aux autres participants
2) Placés dans des situations improbables

Des fous qui se damneraient pour passer à la TV, ils en voient tous les jours. Ils veulent plus que ça. Ils cherchent une petite étincelle.

J’ai remarqué qu’il y avait 5 critères principaux :

  • Un physique de rêve

Mais alors il faudra vraiment être une bombe et ne pas avoir peur d’en jouer. Cela peut sembler facile mais il ne faut pas oublier qu’on passe à la TV et que tout le monde nous voit et nous juge.

  • Une histoire de vie incroyable

Il faut du spectaculaire, de l’intriguant. Les histoires d’accidents de voiture ne suffisent pas.

  • Un duo ou un trio

Les exs, les couples, les frères et soeurs… sont particulièrement prisés car ils apportent une histoire déjà faite qui pourra être mise à l’épreuve pendant l’émission.

  • Une personnalité intéressante.

La plupart du temps les casteurs savent déjà ce qu’ils cherchent. Ils ont besoin de gens cool à vivre AUTANT que de gens insupportables. Car une maison peuplée uniquement de grosses têtes tournerait à la mutinerie. Ils savent quels profils recruter pour qu’il y ait des clashs, des couples et des gens qui s’identifient… A partir de ça ils remplissent les cases.

  • Un don / une capacité spéciale

C’est dans cette catégorie que se rangent toutes les activités ou talents spéciaux des candidats : voyance, séduction, mentalisme, titres sportifs…

Ce que je retiens de cette expérience

Ce qui m’a le plus marquée dans ce jour de casting, c’est la diversité des émotions par lesquelles je suis passée.
A la fin de la journée j’étais complètement claquée. D’avoir attendu, d’avoir répondu à des dizaines de questions, orales ou écrites. Micro-cravate contre formulaire papier.
Sur le coup je trouvais certaines questions ridicules, mais en rentrant j’ai compris leur intérêt. Elles avaient permis de révéler et tester mille trucs en moi : ma patience, mon sens de l’humour, ma capacité à m’adapter, ma connaissance des saisons passées…

En définitive, je pense qu’ils ont vu que j’aimais tellement mon père que je ne flancherais pas si je devais en parler devant des millions de personnes. Et puis ils ont du me trouver un peu sympa sur les bords aussi, laissez-moi penser ça.

Même sans donner précisément les questions posées ou les défis lancés, je trouve que la mécanique du casting est intéressante.
On pourrait croire que la sélection des candidats dépend du hasard, des rencontres de cette année là, mais il y a une vraie méthode pour évaluer et sélectionner les gens.

Ça se rapproche beaucoup des RH mais ça dépasse les compétences professionnelles. Ce n’est pas facile de jauger en quelques heures toute la personnalité de quelqu’un. Sachant qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Ils ne peuvent pas mettre quelqu’un dans la maison qui pèterait les plombs ou ferait un blocage psychologique au bout de deux jours.

La leçon que j’en tire est qu’il faut toujours s’éduquer sur la nature humaine. Pour savoir situer les inconnus rapidement et savoir quand on est testé.
Les gens peuvent mentir sur ce qu’ils sont mais il suffit de les observer pour le savoir. On peut apprendre à déchiffrer plein de choses sur internet : langage corporel, expressions faciales, tournures de phrases… Par exemple  qu’un « Oui mais » veut presque toujours dire « Non » et que des bras croisés sont une attitude défensive visant à mettre une barrière entre soi et l’autre. Il y a plein d’autres choses sur le web si ça vous intéresse.

J’espère que ce récit vous aura éclairé et donné envie d’approfondir vos connaissances sociales. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, j’essaierai d’y répondre du mieux possible.

53 Commentaires

  • Je ne souhaite aucunement passer de casting, mais j’ai trouvé cet article très intéressant. C’est toujours appréciable de savoir plus ou moins ce qui se passe dans l’envers du décor, de savoir ce par quoi vous êtes passés avant que l’on vous voit sur nos écrans.
    Concernant le fait que tu aies été choisie, je te laisse avec plaisir penser qu’ils t’ont trouvée sympa, et je dirais même attachante. :)

    • Ah merci ! Oui cet article est un peu un préquel… Comme dans X-Men origins où l’on voit ce qu’il s’est passé avant qu’ils deviennent la team qu’on connait :)

      • Bonjour Morgane,

        J’aimerais te poser une question qui me trottait dans la tête depuis un long moment, déjà. Cela concerne la beauté des génériques de Secret Story au fil des saisons. J’aimerais savoir les coulisses du déroulement des prises de photos. Je ne sais pas si tu vois c que je veux dire.

    • Oh ça va le casting n’est pas le plus dur, c’est le côté enfermement qui est rude. Mais là aussi on apprend des choses sur soi et sur la nature humaine.

  • Je pense qu’il leur faut chaque année une personne intelligente. Cette année-là, c’était toi.
    Tu avais de plus une histoire formidable avec ton père qui m’a beaucoup émue. Surtout lorsque tu as raconté comment il t’avait expliqué qu’il était aussi Brigitte. Il a la même façon d’expliquer les choses que mon père.

  • C’est cool de voir un peu ce qu’ils ce passent en dehors de la TV, comme beaucoup je pense, je me suis inscrit via MYTF1 et envoyer pas mal de mail depuis 3 ans, et jamais aucune réponse. D’aprés toi, pourquoi ?

  • Coucou, je suis secret Story depuis la première saison, mon rêve est de participer a cette télé-réalité, je commencerai ma candidature pour la saison 10, si cela existe encore, des que j’aurai 19ans. Mais est vrai qui fait avoir fais du théâtre, pour être prit dans secret Story !? Bisous!!!

    • Pas du tout il y a plein de candidats qui n’en n’ont jamais fait. Par contre ça aide beaucoup.
      Je ne suis pas sûre que secret aille jusqu’à la saison 10, il y a eu beaucoup de complications pour cette 8e saison déjà.

  • Ton article est super intéressent vraiment !
    Mais une dernière chose me tracasse, comment tu t’es retrouver a faire ce casting ? :)

      • Haha ne me dit pas ça car je suis déjà trop impatient !
        En tout cas on ma déjà contacté pour une émission télé mais plutôt une émission de divertissement sans enfermement mais ils recherchaient des couples.
        Ceci c’est fait part facebook, mais je doit avouer que l’expérience de vivre un télé réalité peut être très enrichissante . ;)

    • Anonyme oui, ordinaire non. Dans ma saison il y avait des gens recrutés sur candidature spontanée. Morgan était étudiant à Lourdes, complètement anonyme, mais quand tu le vois faire ses figures de cheer et danser comme un ouistiti… Il devient extraordinaire.

    • Mon comportement vis a vis des autres candidats. J’ai été trop gentille avec certaines personnes. Parce que j’avais dans l’idée qu’on était à la télé et qu’on devait montrer l’exemple en étant le plus pacifique possible sur le plan humain.
      Le problème c’est que dans un groupe si tu montres pas les crocs de temps en temps, les gens croient qu’ils peuvent te faire tout ce qu’ils veulent.

      • Je suis d’accord sur le fait qu’il faut parfois montrer les crocs. Mais j’étais vraiment « fière » de voir une fille comme toi dans SS. J’veux dire, t’es intelligente, ouverte… ta gentillesse est aussi une des raisons que je t’ai « admiré », ça aurait été dommage qu’elle ne soit pas là..

        • Merci :) Je serais restée fidèle à ma conception de la vie, qui est de rester une force positive en toutes circonstances. Je ne veux pas quitter ce monde en me disant que j’ai fait du mal à qui que ce soit. Mais j’aurais décoché quelques flèches avec des mots. Je ne voulais humilier personne parce qu’on était à la télé, mais quand les gens cherchent le conflit et veulent te tester, il faut parfois leur montrer que tu peux aussi les mettre mal à l’aise.

          Si je le refaisais je me laisserais moins emmerder. Je ne voulais pas répondre, parce que pour moi la connerie appelle la connerie. La seule façon de pas s’empêtrer avec les imbéciles c’est de ne pas entrer dans leur jeu. Quand tu vis avec les gens c’est un peu différent car tu dois défendre ton territoire. Ce que tu peux très bien faire en restant intelligent :)

          • Ah oui, je ne voulais pas dire que tu aurais été moins intelligente si tu avais été plus « méchante », mais la prod’ t’aurais donné une autre image je pense (parce qu’il faut le dire, ils savent très bien jouer avec les images…), et tu aurais été moins attachante…
            Mais je comprends tout à fait ton point de vu. Ca n’a pas du être facile tous les jours, surtout avec la méchanceté gratuite de certains.

            En tout cas, merci de répondre à tous ces messages ;)

          • Quand on est intelligent je pense qu’on peut remettre les gens en place sans entrer dans la méchanceté. Mais oui c’est vrai que dès que tu t’engages ds le conflit, tu peux être montré différemment. C’est pour ça que je n’ai jamais crié ni insulté qui que ce soit dans le jeu… Je partais du principe que ce que je ne faisais pas, ils ne pouvaient pas l’inventer.

  • Coucou Morgane, faut’il connaitre du monde pour rentrer dans cette fameuse maison des secrets ? Je pense a Nadège par exemple qui a été pistonner par Jean Claude Elfassi

    • Je sais qu’ils ont eu beaucoup de mal à faire cette saison à cause de désaccords entre TF1 et endémol… C’est passé ric rac cette année mais peut-être pas les prochaines

    • Quelqu’un qui est pris définitivement oui, je lui donnerais des conseils. Mais coacher pour le casting non car ça m’impliquerait trop dans une nouvelle saison. Après ça ne m’empêche pas de répondre à des petites questions mais je ne veux pas rentrer dans de la grande préparation.

    • Parce que tu dois souvent jouer des personnages :
      1) Quand t’es en mission
      2) Quand tu dois cacher ton secret en faisant semblant de ne pas l’avoir
      3) Quand il y a des nominations, personne ne doit savoir pour qui tu votes
      Et en général dans le jeu, le théâtre ça t’aide à improviser, à t’exprimer, ça donne de l’aisance dans les mouvements.

      J’ai joué quelques pièces au lycée mais je n’avais plus fait de théâtre depuis des années quand j’ai fait secret.

  • Tu as bien fait !
    Mise à part ce détail, c’était pas trop dur de vivre 24/24h les uns sur les autres ? Tout en étant filmé continuellement ?
    Certains disaient qu’ils ne faisaient plus attention aux caméras, c’est vraiment possible ?
    Ca serait un enfer pour moi je pense.

    • Ça c’est faux car on n’oublie jamais les caméras. Au contraire quand on est dans une pièce et qu’elles sont toutes braquées vers deux personnes qui parlent, on sait qu’il se passe quelque chose. On surveille toujours les caméras du coin de l’oeil car ça nous permet de voir ce qui intéresse la prod.

      Ce qui change c’est leur pouvoir d’intimidation. Au début on sent vachement le poids de la cam sur soi. Et puis au bout de quelques jours on se décrispe, on se dit qu’on est là pour vivre et que si les caméras ont envie de nous suivre quand on se lave les dents ou de zoomer quand on se retourne dans notre lit, c’est leur problème :)

  • Merci beaucoup pour toutes tes réponse c’est super gentil de prendre de ton temps pour nous <3 Tu a écrit un livre aussi avec d'autre personnes sur la tv réalité ? est -il possible de le commander ?

    • Euh oui c’était un ebook mais j’ai perdu la trace de ce livre car la personne qui s’occupait du site n’a plus donné de nouvelles malheureusement

  • Normale que tu as été prise tu avais 3 des 5 critères principaux (Une histoire de vie incroyable avec ton papa, une personnalité intéressante et puis un physique de rêve, même si ni toi ni la prod ne l’avez vraiment mis en avant :D)
    Moi je pense pas que je pourrais faire un casting comme ça, j’aimerais pas répondre à des questions sur ma personnalité et raconter ma vie à des inconnus ^^

    Est-ce qu’il vous demande dès le casting si vous seriez capable de vous mettre en faux couple (pas dans le but d’un secret/mission) juste pour faire du buzz ?

    • Toujours un plaisir de te lire jordann :) Ils peuvent tout te demander, surtout pour voir jusqu’où tu serais prêt(e) à aller donc oui ils peuvent demander ça ou par exemple si tu es ouvert sexuellement, ta position préférée… Après chacun fixe les limites dans ce à quoi il répond.

  • Et puis je pence qu’il ne faut pas faire la groupie devant la prod et faire plus comme si c’était pas trés important d’étre pris mais sans étre désagréable non plus juste pas en faire des caisses car généralement ils n’aiment pas trop sa je me trompe ?? :)

  • Bonjour Morgane, je te trouves vraiment très humaine et je pense que tu as été une très bonne candidate et que tu as bien fait de tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de t’énerver! J’ai une petite question a quel moment as tu su que tu rentrerais dans la maison?

    • Quelques semaines avant mais rien n’est jamais sûr jusqu’au dernier moment. Tu peux être écarté la veille de l’émission si un paparazzi a pris des photos de toi ou si ton secret a trop fuité dans la presse.

  • Secret Story est une aventure très complexe et a beaucoup de côté positif ! Ça doit être cool à vivre et j’ai adoré ta saison ^^
    C’est bien de parler des castings au grand jour car beaucoup de jeunes veulent faire des tv réalités sans savoir par quoi il faut passer.
    Tu as un nouvel abonné ;)

  • Honnêtement a t-on vraimant tous une chance pour secret story ou pas ? Et aussi une fois inscrit au casting sur le site et en envoyant le mail est ce que tout le monde va passez l’oral ou il y a un tri directement

    • Honnêtement ils savent déjà ce qu’ils cherchent quand ils checkent les candidatures donc il faut tomber pile dedans pour être sélectionné. Tu n’auras un rdv oral que si c’est le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *