10anscover

Rendez-vous dans dix ans

Chère Morgane du futur,

Quand tu liras ceci en 2025, tu auras 35 ans.

Je te souhaite d’être maman à ce moment là. Si tu suis les plans qu’on s’est toujours fixés, tu auras un petit bout de chou d’environ 5 ans et un deuxième plus jeune. Reste forte sur les prénoms, ne te fais pas avoir par leur père (même s’il est très fort et très charmant, ce qui risque d’arriver vu qu’on l’aura choisi pour être monsieur papa). N’oublie pas ce qu’on a dit. Si c’est un garçon : Flynn. Si c’est une fille : Ella ou Sacha ou Macha (sauf incompatibilité avec le nom de famille). Et si t’as deux filles ou deux garçons, débrouille toi :)

(Tu pourras dans ta grande bonté laisser le papa choisir pour le deuxième. En surveillant quand même hein, qu’on se retrouve pas avec un « Casimir » ou une « Cunégonde »).

J’espère que tu auras trouvé THE job qui te permette d’être libre créativement et financièrement. Que tu vis de ta plume d’une manière ou d’une autre. Tu sais à quel point tout semble vide de sens quand tu n’écris pas. C’est pour ça que j’ai fait tatouer « Writers » sur notre avant-bras droit. Pour que ni toi, ni moi, ni celle de 2035 ne l’oublions jamais. Pardon si d’ici là ça te saoule d’avoir une écriture sur le bras. C’est ma façon de te protéger contre l’ennui et la banalité.

Normalement tu seras pas mal conservée physiquement et moralement. Je joue hyper collectif pour nous. Je mange sain, je fais du sport, je bouche pas nos artères. Je pose les meilleures bases possibles. Si pour une raison ou une autre, la méditation a disparu de notre quotidien quand tu lis ces lignes, pars méditer tout de suite et tu finiras cette lettre après. 15 minutes de mindfulness minimum.

Je ne sais pas si Shadow sera encore là. Si c’est le cas, ce sera un chat super-warrior parce qu’il aura 18 ans. Si ce n’est pas le cas, souviens-toi de toutes les journées où il ne t’a pas lâchée en venant s’allonger cinquante fois sur le clavier, en poussant les stylos par terre, en faisant ses griffes sur le beau canapé Made alors qu’il sait que c’est interdit. Comme aujourd’hui par exemple. Un long dimanche maison, au cours duquel il est venu ronronner dans notre face environ 20 fois. Il a squatté le tapis de sol pendant qu’on faisait nos abdos. Il a miaulé avec insistance pour qu’on lui ouvre la porte de la cour en bas. Une fois dedans il y est resté 4 secondes et a voulu remonter en courant. Classique Shadow. Là il est calé dans un vieux carton qu’on a reçu par colissimo et me regarde chelou. Genre il sent que je parle de lui.

Maman n’a surement pas arrêté de fumer, même à 71 ans. Il faut bien lui faire les jus de citron avec du piment de cayenne pour qu’elle n’aie pas les bronches encombrées. Dis-lui à quel point c’est la meilleure maman du monde. vraiment. Elle nous a tout donné et j’espère que tu prends soin d’elle toi aussi. D’ailleurs appelle-la à la fin de ta lecture et prévoie un dej ou un brunch avec elle. Vérifie qu’elle a tout ce qu’il lui faut à la maison. Qu’elle n’est pas en dèche de capsules Nespresso, qu’elle ne subit pas un réglage défaillant de son téléphone,  et qu’elle n’est victime d’aucune machine à l’intérieur de son appart (éléctro-ménager, TV, tout ce qui se branche ou a un lien avec internet…). J’espère aussi que vous partez toujours en vacances toutes les deux. C’est votre truc, ne le perdez pas.

Papa doit la narguer du haut de ses 67 ans. Rappelant que lui n’a pas encore passé la barre des 70. Je pense qu’il sera toujours le passeur de fromages et de pâtisseries par dizaines. Ça peut même être pire d’ici là. Il se nourrira peut-être exclusivement de Vacherin Picard et de frites McCain au micro-ondes. Veille sur lui aussi. Aide-le à faire ses Mise-à-jour Apple, Dieu sait qu’il en a besoin. Dis-lui aussi à quel point il à été un bon père. Tu n’as pas besoin d’être dans le sas de Secret Story pour le faire. Il a été courageux, drôle, et il est toujours revenu à la maison quoi qu’il arrive. Il nous a donné une histoire extraordinaire à raconter. Booste-le s’il traine sur l’écriture de son 4e livre. Il va râler mais fais-le quand-même. Il a besoin de ça. Et pour te faire pardonner, achète-lui des cerises bio.

J’espère que tes enfants s’entendront bien avec ceux d’Audrey et Philippe H. Ça vous permettra d’avoir la paix aux réunions de famille. Fais un bisou à toute la petite famille en Lorraine.

Juliette est sûrement en train de voyager dans le monde entier pour chorégraphier des spectacles avec les plus grands artistes. Je parie qu’elle danse pour Britney et Beyonce. Vous devez continuer à travailler ensemble sur des projets de série et d’émission car vous êtes d’une complémentarité magistrale. Fais-lui un brownie vegan quand elle reviendra et mangez-le en regardant la saison 13 de Orange Is the New Black.

Envoie un texto d’amour (ou l’équivalent du texto en 2025, un snap-hologramme ou je ne sais quoi…) aux amis rares et précieux que nous avons. Tu sais qui ils sont. Prévoie un brunch avec eux aussi (tu vas blinder tous tes weekends ce mois-ci mais ça vaut le coup).

Pour terminer je veux te dire quelque chose de très important :
Sois gentille avec toi. je t’en supplie, aime toi telle que tu es. Arrête de culpabiliser sur tout ce que tu pourrais faire de mieux, arrête de te critiquer sur plein de petites choses. S’il te plait, accorde-toi le droit d’être humaine. Accepte tes faiblesses, accepte tes contradictions, laisse les autres te voir telle que tu es sans chercher à te cacher derrière une armure de 5 tonnes tout le temps. Ce n’est pas en s’empêchant de ressentir les choses qu’on se protège de la douleur. Tu risques juste de l’enfermer à l’intérieur. Quand tu as peur d’exprimer ce que tu ressens, dis-toi qu’il n’y a qu’en affrontant tes doutes que tu pourras t’en libérer.

Surtout n’arrête jamais de te battre pour tes rêves. Ils prennent du temps, du dévouement, des sacrifices, ils ne donnent aucune garantie. C’est vrai. Mais si quelqu’un dans ce monde sait rêver assez fort pour les faire exister, c’est toi. S’il faut utiliser tous les voeux d’anniversaire qu’il te reste, tu le feras et moi aussi. Ton job est de cultiver ton être du mieux possible pour apporter ce que tu as de meilleur à ce monde. L’essentiel est de rester sincère et de bosser dur ma poulette. Tu le sais. Tu es une guerrière de la lumière.

Je te laisse prévoir tous tes brunchs / dej / diners avec tes piliers. Moi je vais faire un bisou sur le front de Shadow et méditer avant de me coucher.

A dans dix ans.

Morgane.


Voilà, je viens d’écrire une lettre pour la Morgane de 2025. Bon j’avoue, j’ai piqué l’idée de Kim Kardashian (qui elle même l’a piquée à Marty Mac Fly), parce que je trouve ça cool comme démarche. Je vous conseille de le faire aussi, c’est très libérateur. Au début je ne savais pas trop quoi me dire, mais après ça se débloque et ça vient tout seul.

Ensuite, direction FutureMe.org. Un site web qui permet de s’envoyer des mails dans le futur. On copie-colle son message, on choisit la date, et la machine l’enverra d’elle même au moment voulu. Je suis toute contente parce que je m’imagine recevoir ce mail dans dix ans. J’aurai complètement oublié tout ce que je viens d’écrire :D.

Vous êtes libres de partager des passages de ce que vous voudriez vous dire dans le futur. Ça m’intéresse de savoir ce que mes lecteurs voient dans leur avenir.

Je vous embrasse fort.

21 Commentaires

  • C’est assez rigolo, mais j’ai le sentiment que tu avais déjà fait ce genre de chose… Ce n’est pas grave, tu recevras pleins de messages de toi ! :D
    En fait, je me souviens, ce sont des post-it que tu te laisses dans des endroits où tu ne vas pas souvent.

    Je te souhaite que ta vie soit bien plus belle que tout ça, c’est vraiment le strict minimum pour la Morgane que tu m’as laissé entrevoir, sincèrement. Pense bien à faire tes étirements, que ce soit maintenant ou dans dix ans. Prends soin de toi, car quoi que tu en dises, la seule personne avec laquelle tu vivras toute ta vie c’est toi, et uniquement toi. De la première à la dernière seconde !

    Par contre, n’hésite pas à prendre du temps pour réfléchir à nouveau au prénom de ton garçon, ce serait trop bête de te précipiter !

    N’oublie pas que tu en as fait rêver plus d’un et que ce n’est pas fini, reste comme tu es ! Séduisante, attachante, touchante, aimante, amusante, réfléchie et en constante évolution pour tenter de devenir meilleure (ce qui devient difficile ;) ).

    Je parle pour moi, mais je pense que c’est un peu la même chose pour tout ceux qui liront ceci, mais nous on t’aime comme tu es maintenant, alors, vraiment, ne sois pas trop sévère avec toi. Même si personne n’est parfait…

    Tonton ronchon t’embrasse tendrement et est vraiment fier d’avoir la chance d’avoir pu aller un tout petit peu plus loin que l’image qu’il avait de cette fille dans cette pauvre maison où tout n’est qu’apparence. Comme le dit Cyril Hanouna: « La télé c’est que de la télé! ».

    Je me félicite de tous ces minuscules moments que tu m’as offerts (que tu m’offres), et je ne t’en serais jamais assez reconnaissant !!! Tu m’offres ce que personnes ne peux acheter, du rêve…

    Si je devais me laisser un message, … Je crois que je n’aurais rien à me dire car j’ai toujours essayé d’être un mec bien et de faire rire les gens, seulement, la vie à fait un croc-en-jambe à tous mes projets, et peut-être un jour je comprendrai pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour faire ce qui était le plus raisonnable dans ma situation.

    Sois fière de toi, c’est totalement justifié.

    • Merci mille fois pour ce commentaire et tout ce qu’il contient d’amour et de gentillesse. C’est moi qui suis reconnaissante d’avoir quelqu’un comme toi qui m’encourage chaque fois. Je suis heureuse que tu sois là. Ce ne serait pas pareil sans toi. Le rose serait moins rose et les fruits seraient moins sucrés.
      Interdiction de partir :)

  • Très belle lettre. De plus, c’est une bonne idée je trouve… Maintenant il faut avoir une bonne plume comme toi pour faire ce genre de choses ;)
    J’adore les prénoms, c’est original ça change des prénoms hyper communs.
    S’il y a une chose que je peux te souhaiter, c’est déjà, que tu ai tout ce que tu espère avoir d’ici là, mais surtout d’avoir toujours autant de monde qui te lit et t’encourage à continuer… !
    En tout cas, dis-toi que pour ton âge, tu as déjà accompli beaucoup beaucoup de choses :)
    J’espère que tu vas bien, et n’arrête jamais d’être libre comme tu l’es !

    • Merci beaucoup Célia :) Ne t’inquiète pas pour ta plume, un message à toi même n’a besoin que de toi et toi.

      J’ai une théorie sur les prénoms qui veut que les gens qui ont un prénom insolite sont originaux. On ne les confond avec personne à l’école, toute leur vie les gens leur demandent d’où ça vient. Ça leur permet de nouer la conversation facilement. Ça leur montre qu’il ne font pas partie d’une masse. Et donc ça les pousse à être uniques. (Docteur en prénominologie, Morgane Enselme)

      Bisous :)

  • Que c’est beau ce que tu écris. C’est le signe d’une vie vraiment réussie et épanouissante, j’en suis sûr. Je te souhaite tout ce bonheur et bien plus encore. Je te l’ai déjà dit mais je te le redis. Vivre de sa plume est malheureusement un projet de moins en moins fréquent car notre entourage ne nous encourage quasiment jamais à prendre cette voie-là. Sans doute faudra-t-il t’investir durement, ce que tout le monde fait pour aboutir à ses rêves, mais tu y arriveras ! D’autant plus que tu as encore toute la vie devant toi. Et j’espère que ta profonde amitié avec Juliette sera éternelle, et à elle aussi, je lui souhaite une telle réussite !

    Si tu es intéressée de savoir ce que j’espère pour ma personne de plus tard, ma formation actuelle (que je finirai dans deux ans normalement), mes six langues étrangères que j’étudie (allemand, anglais, italien, néerlandais, espagnol, portugais), les langues dans lesquelles j’ai quelques notions et que je parlerai plus tard peut-être (suédois, danois, russe, roumain, polonais, croate) et mon savoir personnel me permettront peut-être d’être traducteur professionnel indépendant ou alors à la tête de ma propre boîte de traduction, qui, idéalement, pourra trouver des clients à l’international. Et si j’ai de la chance, peut-être réussirai-je à obtenir un poste d’enseignant en enseignement supérieur pour transmettre mon métier. Et comme j’ai la chance d’étudier dans un institut offrant une formation ouvrant les portes à plusieurs horizons, peut-être ferai-je aussi un peu d’écriture et de journalisme, juste en plus.

    Tu peux vraiment être fière de toi. Tu es une personne en or.

  • J’aurai donc le même âge que Daddy. C’est une très belle lettre Morgane. Je te fiche mon ticket que tu auras gratté au moins un bon livre en 2025. Bonne bise. D.

  • Ta lettre est magnifique, tout comme toi.
    Tu m’as fait verser des larmes, autant d’émotion que d’amour.
    Ma plume en est toute coite.

    • Oh petite maman. Mon but n’était pas de te faire pleurer mais je suis contente que ça t’aie touché. Tu es la meilleure au monde et je ne serai pas le quart de la moitié de ce que je suis sans toi.

  • Deux feuilles de papier
    dans une boite de fer blanc,
    la première est parfumée,
    l’autre d’un cahier d’enfant.

    Deux feuilles réunies comme demain
    le seront les deux amants
    qui se tiendront la main
    a l’heure de prêter serment.

    Projets secrets de leur avenir,
    a elle et lui pour vingt ans,
    mais de l’autre n’a pu lire
    et cire brulante pour scellement.

    On y trouve de belles maisons,
    des voyages et des enfants,
    promesse d’amour a déraison,
    fidélité et vélo d’appartement.

    Jurer cracher de tout se dire,
    télé câblée, travail ,des sorties,
    respecter sa part sans faillir,
    elle un chat, lui un chien, et des amis.

    Des envies de l’autre faire siennes,
    ne jamais vendre la belle robe blanche,
    oublier foot et les anciens copains,
    un monospace si l’ancienne calanche.

    Un soir d’anniversaire la boite s’ouvrira
    sur ce qu’ils seront alors devenus.
    la plus part de ceux pour lesquels elle œuvra,
    un peu des siens, ce qu’il a pu .

    Manquaient juste a l’inventaire
    des respectives promesses de ces deux ,
    et que pudeur et regrets feront taire,
    deux mots simplement oubliés; Etre heureux .

    .ötra.

  • C’est toujours un plaisir de te lire, et cet article sort du lot. Alors oui continue d’écrire, à partager avec nous encore et encore, d’être aussi proche de sa famille parce que oui, il n’y a rien de plus important que ça. J’ai hâte déjà hâte de voir comment sera la Morgane de 35 ans :)

  • J’ai adoré le concept de la lettre pour ton futur ! Tu parles de tout ce qui est important dans ta lettre , de l’essentiel et j’adore ça ! Tu parles même de Shadow jusqu’à Juliette. Tu es une fille remarquable Morgane et je suis sur que tu le seras dans dix ans ! D’ici là j’aurai 25 ans et j’espère vraiment pouvoir te rencontrer un jour. Gros bisou, Marcus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *