erreurscover

Survivre aux fêtes de fin d’année

Qui dit fêtes de fin d’année dit nouvel an et bientôt, et je vois déjà gros comme ça  arriver les nouvelles résolutions.
Elles sont gentilles, elles viennent en disant « Ok, on remet les compteurs à zéro et on prend un nouveau départ ». Mais avant de pouvoir plonger dans ce merveilleux bain d’espoir et de renouveau il y a… LE BILAN.

Ce mini drame personnel nimbé de déception et de culpabilité, quand on constate qu’on n’a peut-être pas été à la hauteur de soi-même. Et qu’on commence à comparer sa vie avec celle des « role models » imposés par les films, les pubs et les emballages de mini Kinder. On sait qu’il ne faut pas mais on le fait quand même. En se mettant la pression sur ce qu’on aurait pu mieux faire, mais qu’on n’a pas fait parce qu’on n’a pas eu le temps / le courage / la discipline de s’y mettre vraiment.
C’est le même sentiment que celui qu’on ressent au lendemain d’une soirée où on a fait n’importe quoi. Je sais que vous savez.

A ce moment là je voudrais qu’on se rappelle tous d’une chose très importante :

Les 90% où nous sommes forts et sains comptent plus que les 10% où nous cédons à la faiblesse.

Quel que soit le domaine.
Ça arrive à tout le monde de merder. L’important c’est de se relever et de rebondir sans rester là où on est tombé. Et surtout de ne pas laisser la petite voix  dans notre tête nous pourchasser avec nos erreurs.

Les résolutions ne sont pas un rappel de nos défauts mais une occasion d’ajouter des qualités à celles que nous avons déjà sur notre boule à facettes intérieure. C’est comme incorporer de la nougatine dans le chocolat, c’est sublimer quelque chose qui est déjà fabuleux en soit.

Oui nous sommes tous des chocolats. Bons et craquants.
Il faudra vous en rappeler à la fin de l’année et chaque fois que vous entendrez la petite voix s’énerver. Dites-lui d’aller chercher de la nougatine.

J’espère que cet article vous poussera à voir ce qui est génial en vous plus que ce qui est bancal. J’ai toujours fait partie de ceux qui voyaient le positif plutôt que le négatif. Le monde n’est pas merveilleux en tous points, et nous non plus, mais c’est à nous de choisir sur quoi nous préférons nous concentrer.

15 Commentaires

  • Hey Mogow ! Ça faisait longtemps que je n’est pas commenté tes articles et je m’en excuse, tes conseils sont comme d’habitude géniaux ! Je compte les appliqués le plus tôt possible ^^
    Gros bisoux frigorifiés (j’ai du mal avec les 1°)

    • Je te comprends. j’ai voulu faire un jogging en me disant « Je suis une guerrière, je ne m’arrête pas juste à cause du froid… » J’ai failli mourir. Les gens qui escaladent l’Everest sont des MALADES !

      • Des gros MALADES même !? J’ai décidé de me placarder dans mon appartement en attendant le retour du soleil, en mode hibernation. Malgré tout j’espère que tu réussiras à faire un jogging, mais tu es courageuse je ne m’inquiète pas ;)

        • Il faut commencer en marchant, cela permet aux voies respiratoires de s’habituer à la différence de température. Sinon, honnêtement, restez bien au chaud, les fêtes c’est pas fait pour tomber malade ;)

          Ceci dit, selon moi, les résolutions sont les seules choses que l’on ne fait jamais. Du coup, je n’en prends jamais, pour être sûr d’avoir une chance de changer les choses que j’ai à changer ;)

          Bisous et bonne année à vous deux. Qu’elle soit au moins à la hauteur de vos espérances !

          • J’attends qu’il fasse meilleur pour recourir c’est du suicide.

            Moi les résolutions ça m’aide. Je me limite à trois par an (ça m’oblige à bien les choisir) et il y en a toujours au moins une que je réussis. Par exemple il y a 2 ans j’ai décidé de mettre de côté 1€ par jour et j’ai toujours mon virement de 31€ par mois qui est actif.

            Cette année je ne sais pas encore ce que ce sera :)

          • Tu veux faire un grand voyage, bêtement user tes sous dans de la chirurgie esthétique dont tu n’as vraiment aucuns besoins, acheter une maison ? Faire une PMA ? Si c’est pour les user le mois d’après cela n’a guère d’intérêt :P

          • Bonne année à toi aussi Pattemol ! Bonne année à vous deux ! Merci pour tes conseils avec le froid, j’en ai bien besoin ! Gros bisous (un petit peu moins) frigorifiés ! :)

  • Hello !! Il est bon de prendre des résolutions, ça donne des objectifs et il n’y a que comme ça que l’on avance. Moi j’ai pris le pari en août 2013 de perdre du poids. J’en ai beaucoup beaucoup à perdre. Aujourd’hui, j’en suis à un peu de 90 kg perdus et je suis la plus fière du monde ! Il faut toujours rester positive, tu as raison. Quand on veut on peut ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *