retardise

Comment j’ai arrêté d’être en retard

Bonjour, mon nom est Morgane et je n’ai pas été en retard depuis 153 jours.
C’est ainsi que pourrait commencer mon récit aux Retardataires Anonymes. Oh oui car j’ai longtemps eu un problème avec les aiguilles… Celles du cadran.

Si vous êtes comme moi, vous avez parfois (bon d’accord souvent) des problèmes de timing. Sachez que ça peut devenir très embêtant mais qu’heureusement, ça se corrige facilement.
A titre personnel, je me suis retrouvée dans des situations catastrophiques par manque de temps et d’organisation.

Ça a commencé par des petits retards de 5-10 minutes. Il ne s’est rien passé. Le monde ne s’est pas arrêté et personne n’est mort. Je me suis dit que finalement ce n’était pas si grave et j’ai progressivement poussé le vice de la retardise.
Le problème c’est qu’à la longue, les gens se sont lassés de mes excentricités. Mes potes en ont eu marre de m’attendre 30 minutes au resto alors ils ont fini par y aller entre eux. Même si j’avais pris l’habitude d’envoyer un « Commandez sans moi j’arrive » entre deux stations. Mes parents se sont usés à force de louper les séances de ciné et de se retrouver comme des cons devant le guichetier alors ils ont cessé de proposer. Toutes les sorties étaient gâchées. Et puis un jour j’ai loupé un train, un avion, la deadline pour payer les impôts… Et je me suis retrouvée complètement dans la merde. J’avais un vrai problème. Parce que les 10 minutes de départ s’étaient transformées en mauvaise habitude chronique de moquer le chrono.
J’ai passé un mois de vacances à rattraper la pagaille que j’avais foutu dans ma vie. A envoyer mes déclarations de revenus, mes feuilles de soin, à faire amende honorable… Puis j’ai fait quelques changements qui ont transformé ma façon de gérer mon temps.

La bonne nouvelle, c’est que le compteur repart à zéro chaque jour. Au sens propre comme au figuré. Et qu’on peut cesser d’être en retard très facilement. Voici ce qui a marché pour moi :

1) Abandonner le Snooze

Le « Snooze » est une technologie un peu dangereuse qui permet de refaire sonner son réveil toutes les 5 ou 10 minutes. J’étais une grande spécialiste de cette technique jusqu’au jour où j’ai découvert que c’était très mauvais pour l’organisme. Le fait de se réveiller et de se rendormir successivement mixe les hormones du réveil (dopamine, adrénaline) avec celles du sommeil (sérotonine, mélatonine) dans le corps. Ce qui provoque une désorientation et une sensation de fatigue longtemps après le réveil.
C’est aussi évidemment un facteur de retard, puisqu’on repousse le lever jusqu’au dernier moment. Quand j’ai réalisé que le Snooze bousillait ma journée avant même qu’elle ne commence,  je l’ai abandonné du jour au lendemain. Il suffit de décider de se lever sans réfléchir dès que le réveil sonne. Il faut juste s’asseoir et sortir de son lit.

2) Calculer honnêtement mon temps de préparation

A titre personnel, je sais qu’il me faut :
– 20 minutes pour les dents et la douche
– 20 minutes pour le maquillage
– 30 minutes pour m’habiller et petit-déjeuner
– 10 minutes pour les medocs du chat, trouver mes clés, mon parapluie, le manteau que je veux mettre aujourd’hui… Ce qui fait en tout 1h20.
C’est con mais pendant longtemps je ne voulais pas admettre que je mettais plus d’une heure à me préparer le matin. J’avais cette barrière psychologique qui faisait que je ne voulais pas prévoir plus de 60 minutes et je me faisais systématiquement avoir. J’ai accepté qu’il me fallait 20 minutes en plus et tout a changé. Je n’ai plus besoin d’avaler une barre aux céréales en courant dans le métro tel Gollum avec son précieux.

3) Organisation et Anticipation

Ces mots se ressemblent mais ils ont deux missions très différentes, et surtout ils forment un couple encore plus cool que Brad et Angelina.
Être organisé, c’est structurer les choses. Ne pas rester victime des contraintes. C’est hyper important d’avoir une stratégie pour arriver à faire tout ce qu’on aimerait faire et pas seulement ce que le monde extérieur voudrait qu’on fasse. Et quand je dis « stratégie » c’est faire une liste et répartir les tâches, sur un bout de papier ou un agenda… Ça prend 5 minutes.
L’anticipation c’est le bon sens que je n’avais pas. Parce que même en ayant ma To-Do list, j’attendais bien la dernière minute pour bouger. Au moindre un imprévu j’étais foutue. Maintenant je suis devenue une petite guerrière de l’anticipation. Je vois que le truc est sur ma liste > Je le fais si je peux le faire tout de suite > C’est réglé la vie est belle.

Ex : Si je sais que je dois donner son médicament au chat, je le fais quand je vois qu’il est accessible. Je n’attends pas le dernier moment où il dort et pète un cable parce que je le réveille, puis va se cacher sous le lit d’où je dois le traîner, à jeun, avec ma belle chemise blanche.

Si vous ne retenez qu’une phrase de cet article : To-Do list et anticipation sont vos BFF.

4) Avancer toutes ses horloges de 5 minutes

Classique mais efficace. Ça laisse une petite marge de confort agréable. Histoire de rester zen si le trait d’eye liner part tellement en live qu’il faut tout recommencer.

Ces astuces ont transformé la jeune adulte à l’arrache que j’étais en personne fiable et plus dynamique. J’accomplis dix fois plus de choses, et je les fais mieux.
J’espère que ça pourra vous inspirer et vous aider vers la paix temporelle. C’est stressant d’être bordélique des minutes.

N’hésitez pas à partager vos propres techniques si vous en avez, tout est bon pour aider le club des Retardataires Anonymes !

Courage, c’est bientôt fini :)

23 Commentaires

  • Le truc des 5 minutes ne marche pas, pasqu’inconsciemment, on le sait et on les rajoute.
    Sinon, j’ai pas trop d’astuces, d’abord j’ai très peu de choses à faire à des horaires fixes, ensuite pasque je suis le gars qui se prends pas la tête et qui est en retard. Tout le monde autour de moi le sait, et en a pris son parti.
    De toutes façons je m’ennuie très vite dans tout ce qui est salle d’attente, arrêt de bus, … Alors je préfère rester 5 min de plus à attendre chez moi, plutôt que d’attendre à m’ennuyer. C’est très très bête et cela m’a rarement joué des tours, mais c’est comme ça.
    Avec mes connaissances on navigue entre les « vers » ou juste le jour. Je suis très mauvais élève à ce niveau j’avoue…
    Par contre imaginer 1h20 le matin alors que je trouvais qu’un quart d’heure pour partir au boulot c’était déjà trop… Ca me donne envie de déprimer, ou de me réjouir d’être un mec! ;)

    Zibous Morgane !

    • J’admire les gens qui savent rester zen face aux contraintes de temps. Quand on arrive à limiter les retards à 5 minutes dans sa vie ça va, mais personnellement j’étais bien plus loin dans la retardise.

  • Un seul mot : Merci !! Étant moi meme un retardataire dans l’âme ces quelques précieux conseil vont sûrement beaucoup m’aider ! Le matin attendant la dernière minute je me préparer en seleument une demi heure ! Le petit déjeuner et le choix des habits passés à la trappe ! Et l’orque que tu arrive tous les jours en retard au lycée quand j’y était ou pour un rendez vous c’est pas top ! Donc je crois bien Morgane que c’était l’article que j’attendais pour « sauver » ma vie, du moins à la rendre plus simple ! Encore une fois Merci !! :)

  • Juste parfait cet article que j’ai transmis à tous mes amis à la bourre.
    J’avoue que certaines soirée je ne t’ai pas invité pour cause d’arrivée tardive et de no-show trop fréquent qui me frustraient au plus au point (d’où cette soirée avec A. il y a 2 ans où tu t’es étonnée de ne pas être invitée).
    J’ai été tellement agréablement surprise de te voir en train de m’attendre devant le restau hier alors que j’avais 5 petites minutes de retard.
    Je t’inviterai désormais absolument partout, entre la detox et la ponctualité, tu deviens beaucoup trop belle et parfaite, waw !
    Je t’aime fort <3

    • En fait quand j’ai dit « Han vous ne m’avez même pas invitée » ce jour là c’était une blague… Et puis dans ta réponse j’ai compris que c’était volontaire. Ma vie était brisée.
      Je sais bien que je suis difficile pour organiser des trucs, mais à force de courir partout il y a des jours où je veux juste rester dans mon cocon. Tu connais ça je pense.
      Comme tu dis j’ai beaucouuup évolué ces derniers temps. Et j’espère continuer :)

  • – Ma stratégie anti-retard est assez simple : le port en permanence de sa montre au poignet.
    C’est simpliste, mais le simple fait d’avoir accès à l’heure à tout moment juste par un positionnement du poignet dans son champ de vision permet de mieux gérer le temps. Les montres me paraissent plus pratiques que l’heure sur le téléphone ou l’iPhone, car il faut sortir l’appareil de la poche et faire une action pour qu’il quitte le mode veille.

    – Il est vrai que la douche peut prendre un peu de temps. Le matin, elle peut être cause de retard. As-tu déjà pensé à prendre ta douche le soir ? Pas trop tard dans la soirée sinon après tu ne dors pas. Plutôt en début de soirée après le retour du travail, ou juste après le repas. Cela permet d’avoir plus de temps le matin, et de se préparer tranquillement, sans être à la bourre. C’est ce que je fais pour ma part …

  • Super article ! Bravo pour ta progression dans l’organisation de toute ta vie.
    J’en connais (moi-même) qui peuvent s’en inspirer, même si je suis loin d’avoir été aussi « retardée ».
    Bonne continuation pour tout !!!!!

  • La douche le matin fait perdre beaucoup de temps le mieux est de la prendre quand tu rentres le soir sa détent d’une longue journée en plus…
    Apres l’histoire d’avancer l’heure marche très bien.
    Personnellement je deteste être en retard et n’aime pas les retardataires je fait partis des personnes toujours en avance !!
    Après 1h20 le matin c’est trop pour moi sa me ferais lever a 5h tout les matin… 30 minute suffise je me prépare rapidement et petit dej dans le train et thé a la fac ;)
    Et tu as raison retardais le reveil est mauvais surtout quand tu te trompe de bouton sans t’en rendre compte et que tu te réveille plus…

    • J’ai longtemps hésité entre soir et matin pour la douche mais j’ai besoin de ça pour bien commencer la journée. J’ai du mal a enfiler des vetements propres si je ne le suis pas aussi.
      En tout cas bonne technique pour le petit dej dans le train ;)

  • Ahaha la dernière fois je te disais qu’à Paris j’avais du mal à être ponctuelle, je parlais de 5 mn/10 mn et je croyais que c’était grave ^^ En tout cas top ton article, et bien écrit ;)

  • Merci pour ton article, je souffre moi aussi de « retardinite aigue »lol , je vais essayer de suivre tes conseils, notamment en ce qui concerne le « snooze » dont j’ignorais les effets nocifs (même si ça va être dur).

  • Même si je ne suis pas concernée car ponctuelle, cet article m’a beaucoup fait rire !

    Et par contre tout ce qui concerne impôts, sécurité sociale, etc. par contre idem j’ai un gros problème, il me faudrait une assistante personnelle comme Carrie Bradshaw pour gérer la paperasse!

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *