responsabilities

Le jour où j’ai décidé de devenir une blogueuse responsable

J’ai pris une décision importante sur l’avenir de ce blog.

C’est la raison pour laquelle j’ai moins posté ces deux dernières semaines. Je me suis laissé le temps de réfléchir. J’aurais pu balancer des articles coûte que coûte, pondus à la va-vite, pour échapper au stress de l’attente trop longue entre deux billets, mais pas cette fois. Parce que je ne crois pas que ce soit très intéressant pour vous ni pour moi d’entrer dans ce genre de pratique.

Cela va faire 3 ans que je tiens ce blog. Ça me paraît fou vu comme ça. Trois ans déjà. 231 articles, 4166 commentaires, 636 000 vues au total…

Revenons aux origines avant de parler de la suite

Je l’ai créé après Secret Story parce que je voulais maintenir le lien avec le public. Avec les gens qui m’ont découverte dans l’émission, et que j’ai moi-même rencontrés grâce aux réseaux sociaux. Aussi parce que je voulais écrire la suite de l’histoire myself.

C’est sûrement le moment de vous expliquer pourquoi j’ai choisi ce nom : Morgane Who. C’est simple en fait, je ne voulais pas rester « Morgane de Secret Story » toute ma vie.

Premièrement parce que l’image qui est donnée d’une personne dans ces émissions est déformée. La mienne comme les autres. Je ne voulais pas rester avec cette étiquette de « la fille gentille et timide qui se fait marcher dessus parce qu’elle est trop sensible ». Il y a pire comme étiquette me direz-vous, certes. N’empêche que ce n’est pas celle que je suis. Vous me connaissez maintenant, je crois fermement dans la positivité, la bonne humeur et l’enthousiasme. J’étais déjà cette personne pendant l’émission. Oui j’ai eu mes coups de blues, comme tout le monde, mais pour chaque moment de down j’ai compensé en envoyant deux fois plus de sourire et de joie autour de moi. Ça n’a pas été diffusé, parce qu’ils avaient déjà décidé ce qu’ils voulaient montrer de moi et que tout ce qui n’allait pas dans ce sens à été supprimé.

A la fin du jeu j’ai demandé au producteur « pourquoi ? », je me souviens encore de sa réponse : « Quand tu pleures c’est bien, sinon tu n’existes pas. Ce n’est pas avec des bons sentiments qu’on fait une émission. Tu ne me sers à rien si tu es heureuse et normale ». C’est écoeurant mais c’est comme ça. Pour le moment je ne peux pas en dire plus. (légalement je suis tenue au secret sur « les coulisses » jusqu’en octobre 2016) mais ce n’est pas l’envie qui manque.

Revenons au blog. Je voulais donc montrer qui j’étais vraiment, et prouver plus largement que je n’étais pas qu’une candidate de téléréalité qui erre sans but. Montrer que j’avais un cerveau, une plume, une richesse intérieure. Ce blog, et surtout vous, avez été en ce point la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Tout ce que j’écris, je l’écris pour vous. Chaque photo, chaque titre, chaque article est créé en espérant vous faire plaisir, vous inspirer, vous divertir.

J’aime cet espace de partage, qui n’appartient qu’à nous, et je vous y retrouve avec bonheur. Récemment j’ai du expliquer le blogging à quelqu’un et la personne à été surprise que je parle de « liens d’amitié » avec les lecteurs. Pour moi c’est ça, il n’y a pas d’autre mot. Vous êtes mes amis et nous partageons des envies, des questionnements et des opinions ensemble depuis 3 ans.

Ce qui nous mène à aujourd’hui

Nous avons tous évolué au cours de ces années, et le milieu du blogging aussi. Je me rends compte que je n’ai pas envie d’être juste une blogueuse mode de plus, ni même juste une blogueuse de plus. Je refuse de me limiter à la mode et la beauté déjà. Je pense que l’intérieur est aussi important que l’extérieur et c’est pour ça que j’équilibre toujours les articles sur l’esthétique avec des articles good vibes et découvertes.

Ce qui me plairait, vraiment vraiment, c’est de poursuivre mon blog autour de cette ligne éditoriale : Avoir une vie saine, positive, responsable et sexy.

On vit dans un monde qui s’égare parfois. Dans la course au profit, la consommation sans fin et sans âme, l’individualisme primaire (« Tout pour moi et les autres se débrouillent »). Je ne veux pas me perdre dans ce tourbillon. Ce qui m’intéresse c’est de rester en éveil. Chercher comment vivre et profiter des plaisirs de ce monde sans détruire la santé ni la vie d’un travailleur, d’un animal ou de la planète.

Je veux considérer les produits au delà du « j’aime / j’aime pas » et du prix en introduisant un 3e critère déterminant : l’éthique.

Je sais que ça peut surprendre de parler des usines au Bengladesh et en Chine tout à coup sur un blog mode. Je pense que c’est important de le faire. De savoir ce qu’on finance quand on donne de l’argent à une marque. Je n’en parle pas pour inciter au boycott des unes ou pousser à la consommation des autres, mais simplement pour que l’on puisse faire les choix les plus judicieux possibles, moi y compris :)

Ce que ça va changer concrètement

Plus de sens, toujours autant de good vibes, et une énergie décuplée. Il y aura toujours des looks, des récits, des astuces beauté, de beaux endroits à découvrir et des inspirations positives… Mais à présent il y aura une cohérence globale. Les articles s’inscriront dans une recherche générale de sens, de beauté, et de simplicité.

J’emprunte les mots du magazine Stylist, pour décrire l’esprit que je veux donner à mon blog : « Engagé et Drôle. Né après la crise, Stylist s’engage au profit d’un nouvel art de vivre hédoniste, responsable et chic qui réconcilie plaisir pour soi et conscience collective, éthique et esthétique »

Je ne ferai jamais l’apologie d’un mode de vie drastique. Je ne crois pas dans les discours ou comportements radicaux. Je préfère être une personne qui explore, qui trouve des compromis, et surtout qui propose des solutions sexy et satisfaisantes, qu’on a envie d’essayer par plaisir.

J’espère que vous me suivrez dans cette aventure. Cette nouvelle ère sera magique. J’ai passé des années à rêver de pouvoir faire une différence en bien dans ce monde, et je viens de trouver un moyen de le faire à mon échelle.

J’ai déjà un million d’idées à explorer. Je commencerai dès ce weekend avec un look inspiré par une marque très éthique, qu’on connait pour ses petits prix mais moins pour ces actions durables. Pour une fois, je vais mettre un coup de projecteur sur les coulisses et pas seulement sur la nouvelle collection (toute mimi au demeurant).

Peace, classe, et good vibes.

A très vite

24 Commentaires

  • Salut Morgane,

    Je ne suis vraiment pas étonné par cet article. J’ai le sentiment que c’est parfaitement dans la continuité de ton parcours. On est tous tous les jours un peu plus mature, et je pense que c’est là où la tienne te mène. Je trouve que c’est une manière très saine d’avancer et je ne peux que t’encourager!

    A mes yeux tu es vraiment une fille bien, une personne qu’on a plaisir à rencontrer dans sa vie et qui donne de son temps pour les personnes qu’elle estime. Tout en essayant de respecter ton environnement et tes convictions.

    Étrangement, je suis assez fier de toi, même si je ne suis finalement concrètement personne pour toi.

    Ce sera toujours un plaisir pour moi de venir te lire, te regarder, presque t’écouter. Quand je te lis, c’est avec ta voix que les mots atteignent mon cerveau, c’est étrange mais agréable.

    Merci de continuer à donner de tes nouvelles, souvent on s’attache aux personnes aux personnes des différentes télé-réalité, puis plus rien. T’es une championne !

    Read you soon !

    13+7 Bisous-Calins ! ;)

    • Merci Pattemol, je suis vraiment contente de lire ton commentaire. Je pense qu’on peut dire que tu es un fidèle du blog, et détrompe-toi ta fierté fait aussi ma fierté. Tout ce qu’on souhaite quand on écrit, c’est d’être compris par au moins une personne, et tu viens de me prouver que c’était le cas.
      Read you very soon :)

  • Que je suis fier de suivre la grande femme que tu es !

    Je peux t’assurer qu’il y a quatre ans, même si la prod de SS donnait cette image-là de toi, j’ai bien ressenti et compris qui tu étais vraiment. Je savais bien que tu valais bien mieux que ce qu’ils montraient de toi.

    Et puis tu as créé ton blog, et je t’ai découverte davantage. Je te suis depuis tout ce temps sans discontinuer, et tu sais que c’est un plaisir pour moi d’apprendre des choses sur le monde et la vie en te lisant. J’ai rarement vu quelqu’un comme toi, avec des pensées aussi abouties, complètes et structurées.

    Et je continuerai de te lire, mois après mois, année après année, sans doute à l’infini. J’ai hâte d’apprendre encore davantage en te lisant et de ressentir encore cette joie de te lire. Et j’espère que tu prends autant de plaisir à lire ce que je t’écris.

    Je suis infiniment fier de ce que tu es devenue. Tu es une personne inestimable.

    Enormes bisous

    • Tu ne peux pas savoir à quel point ça me touche. Ca m’apaise aussi. Ca m’encourage, ça me donne des forces et une grosse envie de me tailler un costume de super-mogow avec une cape et des collants. C’est pour des lecteurs comme toi que j’ai envie d’écrire les meilleurs articles possibles et pas du blabla. Merci de prendre le temps de m’écrire des commentaires et de m’envoyer tant de bonnes ondes.

  • 3 ans. J’avais pas réalisé que ça faisait aussi longtemps ! C’est toujours un plaisir de te suivre et de te lire, et chaque jour un peu plus ;) (de te voir en photo/vidéo aussi :) ).
    T’es quelqu’un de formidable, je ne connais personne comme toi que ça soit réellement ou virtuellement.
    Dans Secret Story oui on a vu ta fragilité et ta gentillesse, mais on a aussi vu et décelé beaucoup de joie de vivre.

    Tu donnes une belle énergie à ton blog, c’est bien de le faire évoluer constamment. J’ai pas vraiment le même univers ni caractère que toi, puis en tant qu’homme tous tes articles ne m’intéressent pas forcément (le brushing par exemple ^^) mais même si je les commente pas tous je les lis tous avec plaisir quand même ;)

    Tu penses tout raconter à partir d’octobre ? :D

    Bisous super-mogow :)

    • Nous sommes plus proches de 2016 que de 2011 alors tout est relatif. J’avoue que j’y pense. Dire une fois pour toutes ce qu’on n’ose pas révéler mais qui permettrait au public de comprendre vraiment ce qu’il regarde. Mais j’ai encore un an de réflexion sur ce sujet.
      Merci d’être présent, avec ou sans brushing, je suis fière d’avoir gardé mes lecteurs du début et de ne pas les avoir perdus en cours de route. J’espère que ce voyage continuera à nous surprendre et nous enchanter les uns les autres.

  • Je trouve que tu es une personne qui a du « fond » Morgane, (si on compare avec d’autres blogueuses, d’autres ex candidats de téléréalité ou toute personne lambda).

    J’ai regardé une seule fois Secret Story, c’était cette année là et je ne me suis pas fait avoir par la prod car je te trouvais intelligente et je voyais au moins un personne normale dans mon écran, au milieu de beaucoup de personnes vulgaires, narcissiques, qui se regardaient dans la glace toute la journée et dont le niveau de bêtise me dépassait, je me demandais s’ils se rendaient compte… Et pourtant c’est addictif ce genre d’émission pfff.

    Bref, quand tu es sortie, j’ai découvert sur twitter que tu étais non seulement sympa et intelligente mais aussi drôle. Je suis ton blog depuis même si je commente peu.

    Je suis beaucoup de blogs et je ne peux qu’approuver tes choix, juste une remarque cependant par rapport à cette mode du « bien » : on voit de plus en plus d’articles sur le « healthy », le développement personnel etc… je trouve ça bien, mais je trouve aussi que c’est devenu une mode également. Je continue de te te suivre évidemment.

    • Merci d’être sorti du silence pour m’apporter ces mots d’encouragement :)

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a une mode du « soyons sains » en ce moment. Pour moi c’est tant mieux. C’est une démarche avec plusieurs niveaux, qui nécessite de s’interroger profondément pour s’améliorer réellement. Certains ne le feront qu’en surface. D’autres iront chercher aussi loin qu’ils peuvent. Moi je me dis que je fais mon job en tentant d’être la meilleure personne possible chaque jour. Je suis loin d’être parfaite, j’ai encore du chemin à faire, mais j’ai découvert une nouvelle énergie que je ne peux m’empêcher de vouloir partager. J’ai envie de le crier sur tous les toits, et je le crie sur la toile en attendant de trouver un toit assez haut :)

      • J’ai bien peur que tu n’arrives jamais à atteindre ton but (être parfaite), même si tu es pourrie de qualité et que dame nature était de bonne humeur quand tu as pointé le bout de ton petit nez tout mignon ;)

        • Je ne veux pas être parfaite, c’est ennuyeux, et surtout c’est impossible. Ce que je veux dire c’est que je ne me place pas en moralisatrice de quoi que ce soit parce que j’ai moi même beaucoup de choses à améliorer.

  • Je ne connais pas ton blog depuis très longtemps (quelques mois), mais c’était déjà la vision que j’en avais, alors je continuerai à te suivre avec plaisir !

    Et si je ne me trompe pas, c’est grâce à toi que j’ai découvert l’appli Simply Being et elle est juste waouw ! Grâce à elle, je m’endors en 10 mn max alors qu’avant je mettais des heures. Merciiii :-)

    • Ouiii une copine de simply being, c’est dingue quand même cet effet apaisant. Essaie Headspace aussi, c’est top. Tu as 10 séances gratuites à l’inscription et c’est ma nouvelle appli dodo préférée :D

  • Coucou ;) Je ne commente pas souvent mais je lis tout tes articles et je suis contente de voir du nouveau sur ton blog ! J’ai cru par un moment que tu allait fermer le blog j’ai eu peur. J’aime ta positivité et tes astuces, conseils…

    • NEVER :p Je suis trop attachée aux commentaires choupi (comme celui-ci) pour le fermer. J’avais besoin de retrouver du sens et une finalité pour ne pas avoir l’impression de tomber dans un cliché.

  • Je te suis depuis tes débuts dans Secret Story et j’avoue avoir eu peur en lisant le titre de l’article, j’ai cru un instant que tu allait fermer ton blog. Ouf, ce n’est pas le cas!
    Ton idée m’a l’air intéressante en tout cas, tu ne cesse d’évoluer. Cependant, une chose m’interpelle. Est-ce qu’en octobre 2016 tu décideras d’écrire un article sur les coulisses de l’émission ou tu préfères ne rien dévoiler ?

    • Il y a tellement à dire, il faudrait tout un livre pour expliquer ce qui se passe. J’y réfléchis car c’est frustrant de devoir porter le secret d’une chose qu’on voudrait dénoncer. Mais je suis bien placée pour savoir que ça peut être dangereux, pour moi ou ma famille, donc je me laisse le temps de bien peser cette décision. Tout ne dépend pas de moi non plus car il y a d’autres considérations judiciaires que la clause de confidentialité en jeu.

      • Je pense sincèrement que ton blog n’est pas le meilleur medium pour dévoiler les secrets. La nature humaine veut que nous soyons curieux, mais en même temps, cela va complètement ruiner la « magie » de ceux qui regardent. N’êtes-vous pas adultes consentants ?!? Vous a-t-on forcé à faire un gang-bang avec un flingue sur la tempe ?!? Est-ce vraiment la mafia ?!? Je suis persuadé que certaines personnes perdent la vie pour « la raison d’état », je l’imagine moins pour « la raison de secret story ».
        Je crois qu’un livre donne le choix de le lire ou non, de bien expliquer les choses, de moins se laisser emporter. De plus, il me semble que si tu le fais de manière « thérapeutique » pour te soulager d’un poids, un livre est une bonne option.
        Ceci dit, tout cela n’est que mon avis, mais je crois que la petite Morgane-que-nous-on-aime ne fait guère le poids contre le Goliath-Endemol si jamais litige il y avait.
        Ceci dit la liberté d’expression est importante, même si ces derniers temps, c’est un peu moins à la mode…

        Ce n’est que mon avis, je sais que tu feras le bon choix, et qu’on sera de toutes manières derrière toi, chacun à sa manière.

        Grosse baise de Lièch. (traduire : « pleins de bisous »)

        • Toutes ces questions sont justement celles que j’entends souvent… Et les gens sont estomaqués quand j’ai fini de répondre. Ce ne sera pas sur mon blog quoi qu’il arrive. S’il y a quelque chose ce sera un livre avec le temps et la place qu’il faut pour expliquer tout ça.

          Tu fais bien de traduire car c’est une expression surprenante pour un esprit non habitué.
          Moi je peux te dire « san zoqwat » (« plein de bisous » en dothraki)

      • Oui je comprends. En tout cas, si ça se fait, je serai l’une des premières à lire tes propos. Je regardais l’émission mais ça me « révoltait » de savoir que le montage était en faveur/au détriment de certaines personnes etc.

  • Peut-être que l’image qui a été diffusée de toi dans SS ne correspondait pas à la réalité, mais j’ai trouvé que tu étais une candidate de SS très touchante et d’une intelligence manifeste.

    j’ai beaucoup aimé cet article, cette recherche de l’éthique, (moi aussi je me pose beaucoup ces questions dans le cadre de mon travail… « est-ce que ce que je fais a un impact positif ? est-ce que je fais du bien/ le bien …? »)

    Merci de partager tes pensées et aussi pour tout le travail que tu fournis pour animer ton blog ! (je me régale)

    Mél.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *