monaco_cover

Morgane au festival de Monaco

Chaque année après le festival du film, le festival des séries TV a lieu à Monaco. Moins connu que celui de Cannes, il existe pourtant depuis 50 ans. Mystérieux mais chaleureux, il a tout pour séduire les vrais fans de séries.

Qu’est-ce que ça change de faire un festival à Monaco ?

Dès qu’on arrive, on voit les traces du grand prix partout dans la ville. Certains virages ont encore les hautes rambardes et le marquage au sol rouge et blanc. Ça sent le danger, la vitesse, mais comme c’est fini on peut quand même traverser en claquettes tranquillement. Bon mélange.

Le truc pas cool, c’est le relief : Ça rend fou de se taper un million de pentes, montées, virages et petites marches… Prévoir chaussures adéquates. Mais quand la vie me réserve un terrain hostile, j’y vois une bonne occasion pour prendre un fat petit-déjeuner. Cher Karma, si tu veux que j’affronte les pentes, ok mais laisse-moi prendre des forces avant.

petit dejeuner novotel

Les paparazzis du petit-dej ont frappé, mon pantalon de pyjama ne s’y attendait pas.

monaco_inception

Le truc très cool en revanche, c’est l’effet principauté : Ça passe par le protocole où toute la salle se lève quand le prince arrive dans la pièce. Petit côté Downton Abbey. Et le fait que la ville se donne à fond pour le festival : feu d’artifice, petit train, défilé de ferraris… Welcome to Monaco.

monaco_cover

monaco_baie

casinomonaco

Pourquoi dit-on que c’est le « festival des fans » ?

Contrairement à Cannes, c’est un festival qui ne s’adresse pas qu’aux journalistes mais aussi au public. Quand les pro interviewent en bas du forum grimaldi, les festivaliers vont en projection ou rencontrent les acteurs en dédicace au 1er étage. Les VIP sont aussi disponibles pour les spectateurs que pour les pro.
A la soirée d’ouverture du festival par exemple, il y avait le cast des experts. Plutôt que d’aller s’enfermer dans un carré VIP, Ils sont restés hyper accessibles et souriants. Ils te feraient presque croire que c’est un honneur pour eux d’être pris en photo avec toi.

monaco_bruckheimer

monaco_adamrodriguez

Et voici l’espace média. Chaque journal/émission a son box pour les interviews :

IMG_9147

Que se passe-t-il lors d’une journée type ?

Élément numéro 1 :

La mer et le soleil en guests star du festival

Éléments suivants :

  • 1 ou 2 conférences d’acteurs
  • 1 ou 2 séances de dédicaces
  • 1 tapis rouge avec défilé de stars
  • 1 projection
  • 1 soirée

monaco_water

monacopalmiers

monacoredcarpet

monaco_selfie_station

monacoprojo

mogo_ponton

Bonus : Le guilty pleasure de Monaco

A Cannes j’avais dit que c’était de se faire un cocktail de fruits dans un grand hôtel. A Monaco, c’est d’aller se prendre des macarons et de les manger devant le tapis rouge avec les stars qui passent et l’air marin pour se rafraîchir.

monaco_macarons

Voilà, j’espère que ça vous aura donné une meilleure idée de ce qui se passe au festival. Les pass sont entre 49€ et 150€ (selon le niveau d’accès) et si vous êtes sériephiles comme moi ça vaut vraiment le coup de se faire des vacances améliorées.

D’ailleurs j’ai décidé de commencer Scandal… Je me lance après en avoir entendu parler au festival ET dans les commentaires de l’article sur mon Top 10 séries télé ! Le festival et mes lecteurs réunis ne peuvent pas se tromper :)

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *