jeune fille sur une montagne regardant le soleil

C’est vraiment possible la mode éthique ?

C’est bien joli les grands discours, mais soyons honnêtes. Y a-t-il réellement des alternatives éthiques dans la mode ?

C’est un domaine où on entend parler de beaucoup de choses qu’on ne voit jamais. Quand on ne sait pas où chercher, on peut se demander : « en vrai, elles sont où les marques plus green ? » Et bien maintenant je peux vous dire où elles sont. Elles sont à la fashion revolution, et ça fait du bien de les découvrir. Avec elles, la mode a un bel avenir.

Fashion Revolution : le paradis des marques positives

Si vous ne connaissez pas le principe de la Fashion Revolution, c’est un moment pour réfléchir, interpeller les marques, et mettre en valeur des créateurs responsables. Il y a notamment la campagne « Who made my clothes ? » qui permet d’interpeller les chaînes en leur demandant qui a fabriqué leurs produits. J’avais d’ailleurs posé la question à Monoprix dans ce tweet, qui a répondu à côté de la question.

Le dimanche de clôture, j’ai pu découvrir plein de créateurs éco-responsables :

Il y avait tellement de talents et d’énergie positive tout autour de moi, c’était génial. Les créateurs que j’y ai croisés ont tous été adorables :

Après cette journée je peux dire que oui, la mode éthique c’est possible. En se donnant la peine, on peut trouver de très belles choses. La preuve en est dans cette vidéo. Ça me fait plaisir de voir qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui cherchent à rendre la mode plus responsable. Côté fabricants comme côté consommateurs.

Mon but étant de faire toutes les découvertes possibles dans ce domaine, je vais continuer à garder les yeux grands ouverts pour trouver de belles marques.

Sinon cette semaine, je posterai la recette vegan la plus ouf que j’ai jamais postée sur ce blog : Burger mexicain aux haricots noirs et double guacamole. Rien que dans le nom, sentez la puissance du truc.

Je vous embrasse mes petits ratons magiques

5 Commentaires

  • Cela fait vraiment plaisir de te voir en vidéo. Je découvre ton blog, il est magnifique. Je t’avais suivi dans SS5, et j’étais fan de toi et de Juliette, ça semble une éternité, j’étais encore au lycée. Tes articles sont super instructifs comme quelqu’un d’autre l’a dit, ça donne envie d’en apprendre plus sur tous ces créateurs qui s’engagent vis à vis de la planète. Je suis moi-même devenue vegan et je suis contente de voir que de plus en plus de jeunes se sentent concernés par toutes ces questions et responsables de leur consommation. Tu es toujours aussi belle, même plus et tu as l’air bien dans ta vie et dans tes choix, c’est inspirant.

    • Aww merci :) Je n’ai pas réponse à tout mais je me donne du mal pour trouver des options que je trouve plus bénéfiques. Parfois ça paie, parfois c’est beaucoup de galère pour pas grand chose… Mais je continue.

  • Hello Morgane, tu poses la bonne question : c’est possible la mode éthique ?
    Et bravo car ta vidéo est pleine d’optimisme, j’espère qu’elle inspirera le plus grand nombre !

    Il existe plein de façons de consommer de manière responsable, durable.
    Le plus important est de soutenir les initiatives qui cherchent à avoir un impact positif car c’est ensemble que tout cela fait une différence.

    Par exemple moi, je développe un projet militant et engagé à travers une marque Made in Africa et devant la confusion parfois entre mode éthique et commerce équitable, j’ai écrit un petit article pour expliquer la différence et comment la mode éthique est bien plus large qu’on ne le pense : http://inadendesign.com/blog/mode-ethique-definition/

    Au plaisir d’échanger avec toi sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *