rituel du soir lov organic

Mes rituels du soir pour me détendre

Cher petit corps, ce soir tu vas t’endormir tôt.

Pour une insomniaque comme moi, les heures du soir précédant le moment où je vais dormir sont PRIMORDIALES. Je me suis créé des rituels qui envoient des signaux à mon corps. Le but est de lui dire « Coucou, on va se coucher, prépare toi à passer en mode sommeil ». Par opposition au mode « wouhou, il est 2h du mat’ et je pète la forme ».

Il y a donc plusieurs moments que je m’accorde. Pas par obligation mais parce qu’ils me plaisent, et qu’ils m’aident à mieux dormir.

1. Une boisson chaude après le repas

Thé ou infusion, c’est l’occasion de bien m’hydrater avant la nuit et d’aider la digestion (les liquides chauds aidant à réchauffer les aliments). J’aime beaucoup les mélanges de la marque Løv Organic car ils sont bios et de bonne qualité. Et c’est aussi une marque soucieuse de l’environnement puisque tous les emballages sont recyclables ou proviennent de matières labellisées.

Il y a trois mélanges que j’adore pour le soir : le mélange « Lovely Night » aux notes de poire, cannelle, camomille… Et les rooïbos amande et verveine menthe (avec deux carrés de chocolat noir pour le dernier 😊 ).

Le rooïbos est un thé rouge SANS CAFÉINE, réputé pour apaiser les troubles digestifs, les allergies, et les problèmes de peau. C’est tout bonus pour moi.

almondinsta2

2. Le démaquillage à l’huile + crème d’amour

Après des années à l’eau micellaire, je suis passée à l’huile pour me démaquiller et ça change tout. C’est plus efficace en étant moins agressif. Et plus écolo aussi car je n’utilise plus 5 cotons tous les soirs. J’utilise l’huile Re-cipe à la rose, découverte sur le blog Mango & Salt. Puis je réconforte ma peau avec la crème Aromatica « rose absolute vital cream », qui est cruelty-free, vegan, et toute douce pour le visage (assez riche, donc plutôt pour l’hiver).

3. Un moment de lecture

Mon lit est entouré de livres et magazines. Pour le soir je préfère la douceur. En ce moment, je lis le livre du Hygge, Marie Kondo, et Flow magazine. J’ai arrêté les livres haletants avant de dormir après La Route de Cormac McCarthy. Qui m’a fait me relever pour vérifier que ma porte était verrouillée.

4. 10 minutes de méditation

Le monde entier devrait faire ça avant de se coucher. Je sais que ça parait super ennuyeux de méditer mais c’est LA VIE. Ça me permet de me remettre à zéro au niveau émotionnel. Je suis loin d’être une pro hein, j’ai pas fait du yoga pendant 10 ans, mais j’ai deux apps que j’utilise en alternance. La première est Headspace, contenant d’excellentes sessions de mindfulness (les dix premières sont gratuites). La seconde est Pranayama, qui contient des exercices de respiration. Quand on se concentre sur la respiration, on est moins dans sa tête.

5. Quelques étirements

Juste avant d’éteindre la lumière, je fais quelques étirements :
– Roulements de nuque, en douceur. je tourne vers l’avant puis vers l’arrière, de gauche à droite, et de haut en bas.
– Je me mets à quatre pattes et je fais le dos rond, puis le dos creux, sous le regard intrigué de mon chat.
– Je me mets à genoux et je pose mon front sur la couette en tendant les bras vers l’avant pour étirer le haut du dos.
L’avantage de ces étirements, c’est qu’ils me font bailler et envoient le signal du dodo à mon cerveau.


Il peut arriver que je ne fasse pas les cinq rituels tous les soirs. Ce n’est pas un système contraignant où je m’en veux si je ne fais pas tout. Je peux donc la modifier certains soirs. Mais si je l’applique régulièrement, c’est parce que j’ai vu une grande différence. Ma qualité de sommeil s’est vraiment améliorée depuis que je ne fonce plus au lit en espérant m’endormir comme un bloc, parce qu’il est tard et que je suis fatiguée. Je sens que je dors mieux, et c’est très très TRÈS important pour moi. J’ai trop souffert du manque de sommeil et d’insomnies pendant des années.

J’espère que ça vous donnera des idées pour vous créer aussi des moments de douceur le soir. Et sur ce, je vais conclure en allant me faire un thé rooïbos amande car le fait d’en parler m’a donné envie d’en boire :)

Si vous avez des problèmes de sommeil ou de réveil, j’avais déjà évoqué mes astuces pour reprendre un bon rythme ou mieux se réveiller. Passez les lire si ça vous intéresse :).

Paix, amour, et couettes moelleuses.

NB : Création de contenu en collaboration avec Løv Organic. Tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *