conseils pour bien dormir

La checklist pour avoir un sommeil vraiment réparateur

Si seulement je pouvais appuyer sur un bouton pour m’endormir… Ma vie serait beaucoup plus simple.

Les gens ne se rendent pas compte à quel point les problèmes de sommeil sont handicapants. Je dis souvent que les insomniaques devraient avoir un badge spécial « fatigue extrême » pour qu’on puisse les reconnaître et être plus gentil avec eux.

J’ai donc été hyper enthousiaste quand Euphytose m’a proposé de participer à l’EuphytoseNuit Hotel. Un évènement organisé pour faire découvrir ces compléments alimentaires à 6 blogueuses, et améliorer nos nuits de repos. Au programme : 5 workshops sur les cycles du sommeil, la phytothérapie, la nutrition, la sophrologie et le yoga… Dans le but de rejoindre Morphée efficacement. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’il ne s’agissait pas d’une pub géante pour EuphytoseNuit. Au contraire, la question était de savoir comment avoir un sommeil vraiment réparateur, avec ou sans complément alimentaire.

Constat : tout le monde dort, mais on ne le fait pas forcément bien.

Il y a deux éléments qui jouent énormément sur notre qualité sommeil :
1. La mélatonine. C’est l’hormone du sommeil, et c’est notre BFF car c’est elle qui a une action réparatrice sur le corps.
2. La continuité du sommeil. Le tout n’est pas juste de s’endormir, mais de le rester. Car entre les phases de sommeils profonds et légers, le corps a des micro-réveils qui peuvent nous réveiller complètement au milieu de la nuit.
Le secret du sommeil parfait ? C’est de créer un ensemble de conditions favorables aussi bien à l’endormissement qu’à la continuité du sommeil pendant la nuit. Et là, RÉVÉLATION, on est tous des mauvais élèves à cause de nos modes de vies actuels.

insta euphytose

Quel est l’intérêt d’un complément comme EuphytoseNuit ?

À l’intérieur de ces comprimés, on trouve de la mélatonine (pour aider à l’endormissement) et de la passiflore (pour rester endormi). Soyons clairs, on peut avoir de la mélatonine naturellement en dormant, et prendre de la passiflore sous d’autre formes (gouttes, tisane…), MAIS l’intérêt du comprimé est d’avoir une dose bien calculée et facile et ingérer de ces deux substances pour aider le sommeil.
En phytothérapie, plusieurs plantes sont efficaces pour détendre l’organisme (valériane, tilleul, passiflore…) mais certaines d’entres elles sentent mauvais (genre urine de chat) ou nécessitent un dosage élevé pour être efficace. Avec le comprimé, pas de galère.

Mon avis après test sur 3 nuits :

Est-ce que ça marche ? Est-ce que ça rend mou le jour suivant ? J’ai fait le test sur 3 nuits d’affilée. J’ai ressenti comme une vague de détente qui m’aidait à m’endormir. Ce n’est pas non plus magique, car il y a un soir où j’étais vraiment agitée et ça n’a pas suffit. La journée, je n’ai pas ressenti de somnolence. Il y a même un jour où je n’ai pas bu de café du tout (car j’essaie de ne pas en prendre si je n’en ai pas besoin).
Prix d’une boîte : 13,95€ pour 30 comprimés. Ça peut se prendre tous les soirs ou en one-shot.

conseils insomnies

Ça reste des substances naturelles, à l’inverse des somnifères qui sont chimiques et entraînent accoutumance et addiction (je confirme par expérience). Le but des ces compléments est donc de donner un coup de pouce pour trouver et garder le sommeil. C’est une aide, mais il y a plusieurs autres facteurs qui peuvent améliorer notre repos.

La checklist pour avoir des nuits vraiment réparatrices :

Bouger plus la journée

  • Démarrer la journée par une activité physique de 30 minutes
  • 
Préférer les activités en extérieur pour renforcer les muscles tout en s’oxygénant
  • En fin de journée, faire des exercices de relaxation pour se détendre et évacuer les tensions.

Mieux manger le soir

  • 
Dîner a des horaires réguliers (2h min. avant le coucher)
  • 
Privilégier les aliments riches en magnésium ou en oméga 3 (les bons gras)
  • 
Éviter les aliments trop gras (fritures / protéines animales) ou l’alcool
  • 
Éviter les épices piquantes (qui réchauffent le corps)
  • 
Boire une infusions aux plantes relaxantes. Ça permet de se détendre ET de s’hydrater pour la nuit.
  • Arrêter le café après une certaine heure (le cap dépend de chacun, pour moi c’est 14h)

Bien Dormir

  • 
Avoir une bonne literie (obvious mais essentiel)
  • 
Garder une température de chambre à 20° max. Le corps a besoin de refroidir pour s’endormir.
  • Arrêter les écrans 1h avant OU utiliser des lunettes anti-lumière bleue (autrement le cerveau pense qu’il fait encore jour et bloque l’arrivée du sommeil)
  • 
Dormir dans l’obscurité complète (pas d’écrans, bons volets, etc…), sinon la production de mélatonine est perturbée
  • 
Écouter son corps et aller se coucher dès les premiers signes de fatigue (et si possible se coucher à heures fixes pour avoir un rythme régulier)
  • 
Stopper le flux des pensées en faisant de la méditation ou en se concentrant sur sa respiration

NE PANIQUEZ PAS si en lisant cette liste vous vous dites « Mais c’est impossible, j’arriverai jamais à faire tout ça ». Le but n’est pas de tout faire, tout bien. Je pense qu’il faut y aller point par point. Personnellement, j’ai choisi de faire un effort sur la température de ma chambre pour les semaines à venir. En général je suis à 21,5° et là je vais vraiment descendre à 20°.

conseils insomnies


Je vais me baser sur mon ressenti pour mesurer les effets et aussi sur l’appli Sleep Cycle, qui mesure ma qualité de sommeil toutes les nuits (si vous ne connaissez pas, c’est très marrant).

Je sais que cet article était long, mais le sujet est tellement important et passionnant que je ne me suis pas censurée. J’espère que ces infos vous aideront à avoir un excellent sommeil. Et si vous avez des astuces dont je n’ai pas parlé, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires :)

Paix, amour, et pilou pilou.

NB : Création de contenu suite à ma participation à l’EuphytoseNuit hôtel. Tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *