Et si la fin des bouteilles en plastique était venue ?

Pratiques mais dangereuses.

Voilà comment résumer en 3 mots la situation des bouteilles en plastique. Elles sont un problème pour l’environnement mais aussi pour notre santé, puisqu’il ya des traces de plastique dans l’eau et que cela passe directement dans notre corps. Alors on fait comment, on passe à l’eau du robinet ? Oui mais le goût n’est pas top et son traitement chimique ne la rend pas inoffensive non plus.

C’est pour cela que les carafes filtrantes Brita passent à l’attaque pour dégommer les bouteilles en plastique. Si vous ne connaissez que de loin ce système, voici ce qu’il faut savoir :
– Une fois la carafe achetée, il ne reste qu’à changer la cartouche filtrante 1x par mois pour avoir de l’eau clean.
– Et pour le plastique des cartouches ? Il est recyclable car en fibres de coco
– Une carafe permet d’économiser des centaines de bouteilles en plastique, coûte 5x moins cher, et se garde plusieurs années. Pour l’entretenir et éviter le développement des bactéries, il faut la nettoyer régulièrement (hormis une partie du couvercle qui se détache, elle passe au lave-vaisselle).

Je peux vous donner mon avis sur l’utilisation car j’en ai une depuis des années. Le gros point positif pour moi c’est le goût de l’eau filtrée, car je le trouve vraiment excellent (oui oui on peut être sensible à la saveur de l’eau). Le petit inconvénient, c’est qu’il faut penser à se réapprovisionner en cartouches, mais il y a des packs de 12 ou 24 qui permettent de voir venir. Malgré tout, j’utilise quand-même des bouteilles en plastique pour les fois où je sors et où j’ai besoin d’eau dans mon sac (sport, journée à l’extérieur…) Je sais qu’il existe aussi des solutions plus durables pour ça, mais je n’ai pas encore pu étudier la chose.

DIY 2e vie pour nos bouteilles en plastique

Ce weekend, j’ai participé à un évènement organisé par Brita et Au Féminin. Au programme : apprendre à recycler toutes les bouteilles plastique dont on ne se servira plus. Le thème du jour étant : créer des cache-pots absolument trop mignons. Voici les étapes du DIY :
1. Couper le fond d’une bouteille sur une hauteur initiale de 10 cm. Bomber avec de la peinture si vous voulez une couleur particulière.
2. Découper dans le fond de bouteille deux triangles, pointes vers le haut, afin de créer des oreilles.
3. Peindre 2 triangles dans les oreilles et un triangle vers le bas pour le nez
4. Dessiner au marker les yeux, les babines et moustaches.

Ensuite il ne reste qu’à déposer un mini pot de fleur dedans. Le feuillage ressemblera à la coupe de cheveux du chat et c’est beaucoup trop cute.

J’espère qu’il y aura d’autres initiatives de ce genre pour transformer nos bouteilles plastique en objets plus durables, parce qu’on a du stock à recycler ! Et d’ici là, je fabriquerai une armée de caches-pots assez mignons pour conquérir le monde.

Paix, amour, et eau fraîche.

NB : Création de contenu en collaboration avec Brita. Tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.

2 Commentaires

  • C’est trop mimi, tu es douée en arts plastiques et en dessin. Ce qui n’est pas mon cas, mais je vais essayer et ce sera de l’art abstrait :)

  • Très joli pot façon chat . :) Pour le sport, je me suis équipée d’une bouteille tupperware qu’on remplit et qu’on réutilise à volonté pour ne plus prendre de bouteilles en plastique. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *