smoothie carotte gingembre cumin sur une table blanche

J’ai testé BiloBia : naturopathie bio et responsable

J’avais besoin d’un coup de pouce.

En cet hiver glacial, la grisaille et les microbes ont eu raison de mon petit corps. J’ai beau manger sain et faire du sport, essayer de prendre soin de ma forme, cette fin d’année m’a laissée complètement à plat physiquement. Avec un mental pas folichon pour accompagner tout ça. Je pensais vaguement à faire une cure de vitamines pour reprendre du poil de la bête, mais une autre solution s’est présentée.

On m’a proposé de tester BiloBia, plateforme de naturopathie et de coaching avec une approche 100 % naturelle et bio. Comme Emmanuel, fondateur de BiloBia, me l’a joliment expliqué, le but est « d’être mieux dans sa vie, mieux dans son corps, pour être mieux avec les autres ». Cette conception de l’individu dans toutes ses dimensions (physique, psychique, sociale…) est dite « holistique » et se trouve au coeur de BiloBia.

Pas de fausses promesses, mais la volonté sincère d’aider les gens

Ce qui m’a vraiment plu avec l’approche BiloBia, c’est qu’on n’est pas du tout dans l’affrontement entre médecine tradi et non-conventionnelle. Au contraire, le site affirme que la naturopathie vient uniquement en complément de la médecine conventionnelle, dans le cadre d’une automédication responsable et naturelle. En clair, on ne vous dira jamais d’ignorer les conseils de médecins et de vous soigner vous-même à la maison. La naturopathie s’inscrit dans une réelle synergie entre la médecine conventionnelle et l’entretien d’une santé naturelle & bio au quotidien.

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’approche de BiloBia, c’est que la naturopathie permet de prendre soin de soi, de prévenir ou traiter les maux du quotidien, par un mode de vie sain dans lequel on est acteur et responsable de son bien-être. Le but est donc d’augmenter le nombre de moyens à la disposition des gens pour se sentir bien, pas de les réduire. En considérant les 3 piliers de la naturopathie : hygiène de vie alimentaire, corporelle, et psycho-émotionnelle, les naturopathes BiloBia proposent à chaque personne un programme personnalisé associant accompagnement & conseils + compléments naturels & bio.

Ma consultation avec Marion et mon bilan de vitalité

C’est avec Marion que j’ai eu rendez-vous pour un bilan de vitalité. J’ai eu la chance de trouver une oreille attentive et bienveillante. À qui j’ai pu confier mes dernières mésaventures liées au végétalisme, mes problèmes de stress, et mon envie de trouver un équilibre avec plus de sérénité au quotidien. La consultation s’est déroulée sous la forme d’un entretien guidé par ses questions pour comprendre ma personne et les points sur lesquels je voulais me sentir mieux.

La douceur et les connaissances de Marion, capable de rebondir sur des techniques ayurvédiques, des régimes de civilisations anciennes, ou des tests de personnalité ultra modernes, m’ont apporté de nouvelles pistes à explorer.

Comme j’étais en proie à une bronchite et une sinusite très coriaces, mon médecin m’a mise sous antibios après quatre semaines de bataille. Je n’ai pas fait la fière et j’ai pris mes médicaments. Pour aider mon corps au maximum, j’ai commencé à appliquer certaines recommandations de Marion : réduire les sucres, faire un effort pour me coucher plus tôt (parce que j’ai un vrai souci la dessus), méditer pour réduire mon stress… Et je commence enfin à voir le bout de mon raplapla général.

J’ai bien l’intention de continuer à me requinquer. Marion m’a envoyé un recap de notre séance par mail, en allant même jusqu’à me faire une playlist de vidéos spécialement sélectionnées pour moi sur YouTube. Je suis très contente de notre rendez-vous. En fait c’était exactement ce dont j’avais besoin en ce début d’année. Je vous la recommande infiniment si vous cherchez quelqu’un sur Paris (je vous remets son contact). Sinon vous pouvez vous fier aux membres du réseau BiloBia dont le maître mot est la bienveillance.

Avez-vous déjà consulté un naturopathe ? Cette expérience a-t-elle été positive ?

Je rêve d’un monde où la santé se voit comme une harmonie globale de l’être et non comme une simple absence de symptôme.

carotte therapie

NB : Création de contenu en collaboration avec BiloBia. Tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *