parksandrecsCOVER

Le guide de Parks & Recs à Paris

Je vais le faire, même si c’est fou.

Écrire un article d’hommage absolu, une déclaration d’amour, à une série que presque personne ne connait en France : Parks and Recreation.

Pour en avoir entendu parler, il faut être fan de comédies américaines. Et particulièrement de The Office ou Brooklyn Nine Nine. Ces trois séries sont toutes les bébés de deux génies de l’humour : Greg Daniels et Mike Schur.

DE QUOI ÇA PARLE PARKS AND RECS  ?

L’histoire se situe à Pawnee (A prononcer Poney, comment ne pas aimer cette série ?), une petite ville de l’Indiana avec ses clichés, ses traditions bien à elle (par exemple une adoration frénétique et unanime pour la mascotte de la ville : un poney Shetland nommé Lil Sebastian) et surtout ses habitants aussi bornés qu’attachants. On y suit une équipe de fonctionnaires travaillant au département des Parcs et Activités de Loisirs de la ville (Tu parles d’un job).

C’est une comédie absolument sublime, qui peint en douceur les pires défauts de l’administration et des citoyens… Qui s’affrontent sans cesse et se réconcilient au nom de l’amour qu’ils ont pour leur terre natale.
Pawnee n’est pas une ville parfaite, mais c’est leur maison, leur famille, et surtout une partie d’eux-mêmes qu’ils n’abandonneraient pour rien au monde.

C’EST L’HEURE DE LA MÉTAPHORE HARRYPOTTER

(Comme ça j’aurais vraiment fait un article pur kiff personnel de Morgane)

Quand on suit la série, on est obligés de tomber amoureux de cet univers. C’est la même sensation que lorsqu’on a vu Harry découvrir Poudlard. Là-bas, il se sentait chez lui, la vie était littéralement magique, et ce lieu rassemblait les personnes qu’il aimait le plus au monde. Parks and Recreation, c’est ça mais version petite ville de l’Indiana.

Et comme la série vient de se terminer après 7 saisons, je suis en deuil, désespérée par le manque de Parks and Recs. J’ai donc décidé de trouver, à Paris, les endroits qui ressemblent le plus à Pawnee. Pour cela, j’ai ciblé le lieu parfait pour chaque personnage :

Leslie Knope

leslie-knope-waffles
Les gens normaux mangent une gaufre en dessert. Pas Leslie Knope. Leslie est la reine des idées créatives et de l’organisation adorable. Elle fait du bonheur des citoyens sa responsabilité personnelle et se bat pour protéger sa ville de l’ennui et des ennemis extérieurs. Leslie créé des festivals, sauve des animaux, et fait construire des aires de jeux sur chaque espace libre qu’elle trouve.

Elle a une passion pour les post-its colorés ET les gaufres de JJ’s Diner… Son QG absolu. Pour Leslie, les 3 premières gaufres ne sont jamais suffisantes.

A Paris, le paradis de la big fat gaufre est chez moutarde street. Pas le temps de découper ça en portion de taille humaine. On vous les sert directement par 4, telles qu’elles sortent de la gaufrière. Seuls les vrais passionnés comme Leslie pourront apprécier la perfection de ce lieu.

gaufresmoutarde
Adresse : moutarde street,  23 Boulevard des Italiens, 75002 Paris

Ben Wyatt

benwyattcones
Le chéri de Leslie : Brillant, donc geek sur les bords (il travaille au budget de la ville) et maladroit. Créateur de Game of Cones : un jeu de société incompréhensible qui deviendra la passion des nerds de la ville.

Pour lui, c’est évident : Il passerait son temps au dernier bar avant la fin du monde. Un café à Paris sur la thématique science-fiction, manga et fantasy proposant jeux de société, cocktails et snacks.

dernierbar
Adresse : dernier bar avant la fin du monde, 19 avenue Victoria 75011 Paris

Ron Swanson

ron-swanson-chris-shotgunRon est terrifiant au départ. Il ne veut pas d’amis et a décoré son bureau avec des armes pointées vers les visiteurs (pour bien leur faire comprendre). Ron aime très peu d’humains, mais c’est parce qu’il refuse les amitiés non sincères et les banalités.
C’est un mec droit dans ses bottes, qui croit dans les valeurs sûres et old school : La nature, la cabane dans les bois, la menuiserie, manger de la viande, et investir dans l’or. Avec lui c’est clair, net et carré : pas de chichis.

Il déteste les supermarchés et la nourriture de divertissement comme les glaces, les cupcakes ou les frozen yogurts…

Son endroit préféré serait le Musée de la chasse et de la nature. Il vénère la nature à l’Etat sauvage et si ça ne tenait qu’à lui, tout le monde devrait chasser soi-même son propre repas pour mériter de manger.

musee-de-la-chasse-et
Adresse : musée de la chasse et de la nature, 62 Rue des Archives, 75003 Paris

April et Andy

april-ludgate-andy
Un des plus beaux couples de fiction jamais imaginés. April et Andy sont de grands enfants qui refusent de grandir. Vivant ensemble dans leur monde imaginaire, ils s’aiment et forment un couple imprévisible dont le jour de l’année préféré est Halloween. Car c’est le seul jour où le reste du monde joue avec eux.
April est la stagiaire de Ron puis l’assistante de Leslie. Andy fait tous les jobs qui se présentent au département.

S’ils venaient à Paris, ils iraient tout de suite dans une Escape Room : ces pièces où on vous enferme et vous avez une heure pour trouver l’énigme et sortir.

la piece
Adresse : La pièce, 3 rue de Metz, 75010 Paris

Tom et Donna

tomanddonnaIls sont le duo de la génération Y par excellence. Tom est un entrepreneur dans l’âme avec une nouvelle idée de start-up tous les 4 matins. Il a plus foi dans les smartphones que dans les humains. Donna est une diva à qui rien ne résiste, douée d’une répartie sans pareille. Ils sont les amis sur-connectés du département.

Ensemble, ils ont lancé le concept du « Treat Yo’Self ! », qu’on traduirait en français par « Fais toi Plez’ ! » : un jour par an, ils passent 24h à s’accorder TOUS les kiffs du monde. Shopping, resto, hôtel de luxe… La seule règle, c’est de ne rien se refuser.

Pour eux, c’est évident qu’il leur faut un spa méga luxe : Le plus classe que je connaisse est le 28. Un lieu unique où le temps semble arrêté. On y découvre une piscine chauffée sous des voûtes de pierres en plein Paris, le tout dans un parfum envoutant d’huiles essentielles.

spa28
Adresse : Spa 28, 28 Rue Monsieur le Prince 75006 Paris


Je suis donc une fangirl absolue. Il fallait que je le fasse. Si vous n’avez jamais regardé, j’espère que cet article vous donnera envie de découvrir. Un conseil : regardez l’épisode 1 de la saison 1 et passez direct à la saison 2, ils ont mis du temps à trouver leur rythme.

Si vous connaissiez, j’espère avoir fait revivre un instant la magie de Pawnee. N’hésitez pas à me faire signe dans les commentaire si vous voulez qu’on aille parler de Leslie et de la vie autour d’une montagne de gaufres <3

Et sinon la prochaine fois, je le ferai sur une série plus connue promis, pour que tout le monde puisse apprécier la connexion entre fiction et réalité.

D’ailleurs si vous avez des idées ou des propositions de séries que je pourrais « Monderéelifier » (RIP la langue française)(pardon papa) dîtes-les moi dans les commentaires et j’essaierai d’en faire un guide aussi :)

14 Commentaires

  • C’est rigolo de chercher des points de repères « réels » pour les personnages. Cela dénote une certaine analyse psychologique, et un attachement certain aux persos !

    J’ai beaucoup aimé l’article, même si je ne connais ni la série ni les lieux.

    Dans les séries « qui mériteraient » la peine, il y a forcément « friends » mais je me demande si tu n’es pas trop jeune. 6 personnages fouillés et tellement bien construits qu’on a tous en nous un peu de chaque. Si un jour tu t’ennuies, tu peux regarder « Larry et Balki » ou « perfect strangers » que tu n’as pas pu voir et qu’on ne trouve qu’en anglais, mais je sais que ça ne te fait pas peur. Un cousin qui vient de la montagne, éleveur de chèvre qui découvre un Amérique des années 80 en s’installant (un peu de force) chez son cousin comptable ou un truc comme ça. Il n’y a pas beaucoup d’épisodes.
    Il y a quelques autres séries sympas, mais qui reposent plus sur l’histoire que sur les protagonistes… « fringe », « sanctuary », « homeland », « house », « Dexter », …

    Ceci dit, chacun ses goûts, et selon son humeur, un jour on aimera, un jour on trouvera ça fade. Il faut parfois laisser une seconde chance.

    Kisses.

  • Vraiment beaucoup trop de personnages !!! Et y’en a pas mal qui ne font « que passer »… Puis faut éviter le spoil, ne pas oublier l’un ou l’autre personnage « préféré » de tes lecteurs. Travail titanesque !!!

    Gare à toi si tu oublies Arya, Hodor ou Daénerys Targaryen, voire Tyrion !!!!!!!!!

  • Même si je ne connais pas la série, j’ai adoré ton article et la tournure que tu lui as donné.
    C’est dingue les endroits que tu arrives à dénicher dans Paris.
    Du coup, tu me donnes envie de découvrir ces lieux (à défaut de la série).
    Thankssssssssssss

  • Rigolo de trouver un article dédié à cette série sur un blog français ! Mon copain et moi l’avons littéralement dévorée, et je crois que c’est la série dont nous avons le plus « pleuré » la fin… Même si tous les personnages sont absolument géniaux, Ron avait notre petite préférence.
    Au passage, on a absolument détesté The Office, comme quoi, ces deux séries ne vont pas forcément de paire… ;)

    Ton article est en tout cas super original, et lors de mon prochain passage à Paris, ça pourrait être amusant de tester certains de ces endroits. Les gaufres me tentent beaucoup, étrange, non ? ;) Plus sérieusement, je ne connaissais pas « La Pièce », mais c’est un concept génial !! Il faut absolument que j’essaye ça un jour, tu as testé toi ?

    Des bisous,
    Charlotte

    • Pareil j’ai pleuré tout le long des derniers épisodes.
      Et bah justement je teste la pièce le 22/08 avec des copains. J’ai hâte de voir ce que ça donne, je n’ai eu que des bons retours

  • Je suis un énorme fan de Parks&Rec, et d’Amy Poehler, donc ça fait toujours plaisir de voir un article sur cette série dont on ne parle que trop peu ! C’est vraiment mon gros coup de coeur de ces dernières années, une comédie fine, chaleureuse et humaine, et féministe de qui plus est <3.

    Avec en prime des adresses sympas, de quoi me faire oublier l'arrêt de la série pour un moment !

  • Pour ceux que ça intéresse, la saison 1 de la série est disponible sur Canal.
    Je ne connaissais pas mais je m’attelle de suite à regarder le premier épisode :)

    Merci pour cette découverte

  • Quelle bonne surprise ton blog!
    Je te découvre à peine, et j’aime déjà beaucoup ce que tu véhicules! De toute évidence, nous avons beaucoup de points communs : la recherche d’une vie plus saine et responsable, Harry Potter, l’amour des chats, et maintenant que tu parles de Parks and Recreation (et Brooklyn 99!) dans un article en y mélant des bonnes adresses parisiennes… ok j’arrête ici ma déclaration d’amour mais en bref, je suis conquise!
    Cette série, nous l’avons dévoré avec mon homme et ça fait toujours plaisir de trouver des personnes qui partagent notre coup de coeur!!

    • Oooh comme je suis contente de trouver une autre fan de la série. Il y en a si peu en France et c’est tellement dommage. Je pense à Lil Sebastian chaque fois que je vois un poney shetland.

  • Je crois que je dois les plus gros fous rires de ma vie à cette série et à « Ron Fucking Swanson » (mon role model)(j’veux être lui plus tard). Je n’ai pas encore attaqué la saison 7, rapport que j’ai le coeur brisé d’arriver à la fin et que je veux rester dans le déni, tout ça.

    J’y ai même trouvé ma punchline, #storyofmylife : « I can’t go because I don’t want to », merci Ron. J’hésite à en faire mon épitaphe, histoire de faire ça dans les régles (lesquelles, on sait pas trop mais ça faisait classe de le caler). Et puis, n’oublie pas « Fishing relaxes me. It’s like yoga except I still get to kill something ». Parce qu’il fallait le dire.

    Voilà voilà.

    J’ai terminé ma minute hystérie.

    Ce fut un plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *