restaurant nanashi

Les meilleures cantines bios à Paris

ON A FAIM ! ON A FAIM ! ON A FAIM !

En colo, je me souviens qu’on hurlait ça en tapant sur les tables de pique nique avec nos couverts en plastique. Maintenant que j’ai grandi, je ne tape plus du poing sur les tables, mais j’ai un autre refrain :

ON VA OÙ ? ON VA OÙ ? ON VA OÙ ?

La fameuse question à 1 million quand on décide de sortir manger. C’est déjà pas évident d’y répondre en général, mais alors quand on commence à vouloir manger ou boire du bio, du sain, du local ou du veggie… Autant vous dire que ça se complique. Pour vous éviter les galères que j’ai connues, je voulais partager avec vous mes adresses de restos bios et sains à Paris, et des pistes pour les amateurs de vins naturels. Parce qu’on est FRANCE et qu’on boit du vin NOMDIDIOU.

Vin bio ou vin naturel ?

Alors pour le vin déjà, les plus sains sont les vins biologiques ou naturels. Les vins dits « nature » ou « naturels » sont issus de raisins bios ou en biodynamie, récoltés à la main, et vinifiés sans produits chimiques.

Pour les retrouver au restaurant, il faut fouiller un peu sur Internet, et on trouve des très bonnes listes d’adresses, comme celle-ci sur le Fooding. De belles alliances de chefs et vignerons « naturistes », qui recherchent l’authenticité et la qualité des saveurs :). L’article recense un certain nombre de vins de Bordeaux naturels à déguster à Paris ou Bordeaux. Parmi mes préférés il y a le Château Vilatte (blanc sec) et le Blaye-Côtes de Bordeaux (blanc bonhomme du château Peybonhomme-les-Tours).

Mes cantines bios et healthy

Gentle Gourmet Café : gastronomie bio et vegan

C’est LE resto vegan classe de Paris. Là où même si on mange végétalien, on a le droit à une expérience de grand restaurant (ce qui n’est pas toujours le cas). Un service au top et des menus qui changent à chaque saison. Du vin bio bien choisi pour accompagner les plats (mention pour le rouge Lalande de Pomerol). Bien situé : à 10min de Bastille, le long d’un petit bras de Seine. Et les assiettes sont absolument magnifiques… La preuve sur leur compte Instagram (oui oui tout ça est 100% vegan et bio). Adresse : 24 boulevard de la Bastille, 75012 Paris

(crédits photos : @gentlegourmet)

gentle gourmet cafe

gentle gourmet cafe

Café Ginger : végétal et coloré

Lui aussi tout proche de la Bastille, c’est un café miniature qui propose des assiettes multicolores. Le principe est simple : on choisit un parfum de quiche végétale parmi les options du jour – Parmi lesquels on trouve par exemple « maïs-tofu-gingembre » « pomme de terre-poireau » ou « potimarron-champignon » – Et la quiche est alors disposée au milieu d’une dizaine de petites salades fabuleuses (houmous, kale mariné, carottes aux agrumes…), dans une assiette qui ressemble à un arc en ciel. Adresse : 9 rue Jacques Coeur, 75004 Paris photos

cafeginger

Nanashi : bentos à choix multiple

Les bentos sont divisés en deux parties : un côté légumes et verdure, un côté protéines et féculents. Ce qui donne un plateau équilibré et sympa à manger car on pioche par ci par là pendant tout le repas. Il y a chaque jour 3 options : viande / poisson / végé et elles changent au fil des saisons. C’est grand et lumineux, il y a une adresse dans le 3e et une dans le 10e. L’endroit est parfait pour un dej’ pro ou un brunch entre potes pour manger sain sans que ça fasse trop détox forcée. Adresse : 57 rue Charlot 75003 ou 31 rue de Paradis 75010

restaurant nanashi

Soya : brunch gargantuesque

Des tables en bois, des chaises et des verres d’écolier, et surtout : un brunch avec un buffet excellent. Tout est bio et veggie friendly. On se sert à volonté parmi les légumes au curry, les patates douces à la vanille, le houmous au fenouil, et un bar à salades originales… Avant de passer aux desserts délicieux présentés en petits fours. J’ai une amie qui a fait venir son mec des Etats-Unis pour qu’il mange au Soya (bon OK, il est venu aussi pour la voir, mais elle l’a d’abord emmené au Soya). Adresse : 20 rue de la pierre Levée 75011

(Crédits photo @soyacantinebio)

soya cantine bio

Le Poppy’s : cuisine locale et variée

Le Poppy’s en 3 mots : sain, gourmand, éco-responsable. Si la déco est toute mimi, festive et colorée, le Poppy’s s’engage sérieusement pour préserver la nature : cuisiner avec des produits de saison, bios autant que possible, et issus de circuits courts. Le Menu change au fil des saisons, et propose des plats pour omnivores ou végétariens : quiche brocoli & sésame, burrata et ses petits légumes, volaille à la moutarde et à l’estragon… Le tout avec du bon café bio ou une boisson citron chaud-gingembre qui dégomme les rhumes et les angines de l’hiver. Adresse : 23 rue de Montreuil 75011 Paris

(crédits photo : @lepoppyscafe)

poppys cafe


Certains se demanderont peut-être pourquoi je n’ai pas mis le café Pinson.

Honnêtement j’ai trouvé que c’était très cher pour ce que c’était les deux fois où j’ai testé. C’est la guerre pour s’asseoir, le goût des plats n’est pas foufou, et le service est pressé et désorganisé. Là au moins, je vous ai donné des valeurs sûres :) J’espère que vous aurez l’occasion de les tester et de découvrir leurs merveilleux petits plats.

Paix, amour, et burrata.

NB : création de contenu en collaboration avec les Vins de Bordeaux. Tous les propos de cet article m’appartiennent et sont sincères.

10 Commentaires

  • Ah merci pour la découverte du café Ginger que je ne connaissais pas !

    Mon préféré c’est Nanashi, tout y est toujours bon, les desserts sont une tuerie (la pana cotta au sésame noir pour ne citer qu’elle…), et le service est toujours cool.
    Soya, j’aime beaucoup aussi, mais plus difficile d’y emmener des personnes qui s’attendent à un brunch traditionnel, déjà fait et beaucoup de déçus, alors que c’est une vraie tuerie… Du coup je garde cette adresse pour moi sniff !

    Et café pinson, totalement d’accord. J’y suis allée une fois, a force d’aller au Nanashi en face j’ai voulu essayer, et je n’ai pas trouvé ca sympa. C’était cher pour des choses très simples. Je veux bien croire à la qualité des ingrédients, mais ca ne faisait clairement pas tout dans le prix.

    Je testerai donc le ginger tu me l’as bien vendu !

    • Oui on est bien d’accord sur le café Pinson… J’y suis retournée récemment en solution de repli parce que Nanashi était fermé. Et bah c’est toujours pas si bon et pas si sympa. Je sais pas comment ils font pour qu’il y ait toujours un truc décevant dans les assiettes.

      Fonce pour le café ginger parce que c’est vraiment cool, mais réserve bien avant car tout le monde y va le midi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *